Un nouvel habillage pour la "Réserve du Château de Gruyères"

8 Juin 2016 -14h30

La Fondation du Château de Gruyères et l'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg ont choisi le nouvel habillage de la "Réserve du Château de Gruyères", présenté mercredi 8 juin 2016 au Château de Gruyères. Il est l'œuvre de l'agence bulloise Inventaire. Cette cuvée est issue d'une des parcelles du Domaine des Faverges, propriété de l'Etat de Fribourg.


La Fondation du Château de Gruyères et l'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg ont présenté mercredi 8 juin 2016, au Château de Gruyères, le nouvel habillage de la "Réserve du Château de Gruyères", créée par l'agence bulloise Inventaire. Cette cuvée est issue d'une des parcelles du Domaine des Faverges, propriété de l'Etat de Fribourg.

Les liens qui unissent le Château de Gruyères au Domaine des Faverges en Lavaux remontent au Moyen-Âge. C'est en l'an de grâce 1238 que le comte Rodolphe III de Gruyère fit don à l'abbaye d'Hauterive d'une vigne près de la Maison des Faverges à Saint-Saphorin. Dépositaires d'une tradition ancestrale, les moines y cultiveront l'art viticole pendant des siècles. Cette vigne est devenue propriété de l'Etat de Fribourg en 1848. Pour perpétuer les liens historiques entre le Domaine des Faverges et le Château de Gruyères, l'Etat commercialise chaque année la cuvée "Réserve du Château de Gruyères" depuis le millésime 2003.

Après 10 millésimes, la fameuse étiquette de John Howe, ornée de son dragon légendaire entourant la silhouette du Château, fait place à un nouvel habillage. Celui-ci est l'œuvre de Thomas Verdu de l'agence Inventaire à Bulle, active depuis 10 ans dans la région. Il reprend la nouvelle identité graphique du Château de Gruyères, dont il est l'auteur, et la décline sous une forme plus stylisée, qui évoque le paysage préalpin entourant le château de  Gruyères.

Un millésime exceptionnel
La "Réserve du Château de Gruyères" AOC Lavaux - Saint-Saphorin Grand cru 2015 est le fidèle reflet du millésime : chaud, solaire et jovial. Il a à la fois la richesse et l'ampleur, le fruité et la fraicheur : tous les atouts d'un chasselas de grande classe. Cette année, le chasselas " Réserve du Château de Gruyères " sera tiré à plus de 9'000 bouteilles.

Dès l'automne 2016, 2'000 bouteilles d'un nouvel assemblage de cépages rouges seront également produites pour la première fois et porteront, elles aussi, les couleurs du château.

Afin de perpétuer la tradition, la "Réserve du Château de Gruyères" est disponible uniquement dans le district de la Gruyère. Elle est vendue à la boutique du château ainsi que chez les marchands de vins et les restaurateurs de la région. Elle sera aussi disponible au magasin de Grangeneuve et au Domaine des Faverges.
 

Actualités liées