Retour
Vache
Vache © 2018 Tous droits réservés - pixabay.com / CCO

Sécheresse : mesures urgentes pour l'agriculture

Vache
Vache © 2018 Tous droits réservés - pixabay.com / CCO

6 Aout 2018 - 15h45

En raison de la sécheresse et au titre de mesure d'urgence, le Service de l'agriculture du canton de Fribourg autorise, de suite, le pâturage des prairies extensives, peu intensives, des bordures tampons attenantes des haies ainsi que des prairies riveraine. De même, en cas de manque de fourrage, les prescriptions en matière de SRPA (sortie régulière en plein air) sont allégées.

En raison de la sécheresse et au titre de mesure d'urgence, Service de l'agriculture du canton de Fribourg autorise dès aujourd'hui le pâturage des prairies extensives, peu intensives, des bordures tampons attenantes des haies ainsi que des prairies riveraines (normalement pas avant le 1er septembre). Si l'exploitant juge utile de bénéficier de cette dérogation, il doit cependant en informer auparavant par écrit le Service de l'agriculture. Une note doit être faite pour les surfaces concernées dans le carnet des champs ou des prés.

De plus les prescriptions en matière de SRPA (sortie régulière en plein air) qui stipulent que le besoin journalier pour les animaux des catégories bœufs, chèvres et moutons doit être couvert par au moins un quart de la matière sèche avec la pâture, peuvent être allégées. Dans des cas justifiés, comme un manque de fourrage, cette disposition ne doit pas être remplie. La sortie sur un pâturage peut être remplacée par la sortie sur une courette. Dans tous les cas, une sortie de minimum 26 jours par mois doit être assurée sur un pâturage ou une courette. Les jours sur la courette doivent être inscrits comme tels avec la justification " manque de fourrage " dans le journal.

Des dérogations concernant d'autres domaines des paiements directs doivent être adressées directement au Service de l'agriculture.

Actualités liées