Regroupement des laboratoires au Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

15 Décembre 2010 -10h15

Dès le 1er janvier prochain, le laboratoire du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et le Laboratoire agroalimentaire fribourgeois, unité vétérinaire, rattaché à Sanima, ne feront plus qu'un. Avec ce regroupement, le canton de Fribourg met en place un centre de compétences apte à effectuer les analyses nécessaires aux contrôles officiels dans les domaines de la sécurité alimentaire et vétérinaire. 

Ce regroupement découle de la modification de l'ordonnance d'exécution de la loi sur l'assurance des animaux de rente, acceptée le 14 décembre 2010 par le Conseil d'Etat. La restructuration fait suite à la décision de principe prise au mois d'août 2010 de rassembler le laboratoire du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), anciennement partie intégrante du Laboratoire cantonal, et le Laboratoire agroalimentaire fribourgeois, unité vétérinaire (LAAF-UV).

Créé en 1962 par les caisses d'assurance, le LAAF-UV était jusqu'à présent entièrement administré par Sanima, l'Etablissement d'assurance des animaux de rente, qui en assumait la pleine responsabilité financière. Accrédité selon la norme ISO/CEI 17025, le LAAF-UV est notamment chargé d'effectuer des analyses dans le cadre de la lutte contre les épizooties. Il effectue par ailleurs des analyses microbiologiques de viandes ainsi que des analyses bactériologiques (mammites, recherche d'agents pathogènes dans des prélèvements effectués par les vétérinaires) et parasitologiques. Il est placé sous la responsabilité d'Anja Bee, docteur en médecine vétérinaire, spécialisée dans le domaine diagnostique. Cette unité travaille en étroite collaboration avec le Service vétérinaire,  intégré au SAAV, depuis de nombreuses années.

De son côté, le SAAV dispose, au sein de l'unité Laboratoire cantonal, d'une section laboratoire accréditée (ISO/CEI 17025), spécialisée dans les analyses  physico-chimiques et microbiologiques de toutes les denrées alimentaires et des objets usuels (emballages, cosmétiques, textiles, bijoux). Ses activités, très anciennes puisque ce laboratoire a été créé en 1893, couvrent aussi bien les analyses de l'eau potable distribuée dans le canton que celles effectuées dans le cadre de la surveillance des denrées alimentaires et objets usuels produits, transformés ou remis dans le canton. Elles comprennent des analyses physico-chimiques de composition (dureté de l'eau, matière grasse, nitrate, additifs), des analyses de résidus (pesticides), de micro-organismes liés à la maîtrise de la sécurité alimentaire (Listeria monocytogenes, salmonelles) et à l'hygiène des procédés (Escherichia coli).

Pour l'Etat, ce regroupement implique la reprise de 5,1 équivalents à plein temps ainsi que des équipements et du matériel pour une somme de quelque 180'000 francs. Les incidences financières ont été intégrées au budget 2011.

Centre de compétences unique
Le regroupement de ces laboratoires touche le secteur biologie (alimentaire et vétérinaire) et permettra la mise en place d'une plate-forme couvrant une large palette de prestations. Il disposera d'une équipe pluridisciplinaire et performante, constituée de 14 personnes (7,6 équivalents à plein temps et trois apprentis). Cette équipe profitera de la mise en commun de connaissances complémentaires et aura pour objectif le développement d'un centre de compétences unique en son genre dans le canton de Fribourg. La nouvelle organisation permettra également de diminuer les coûts de fonctionnement, grâce à une rationalisation des analyses et des achats de matériel et de kits d'analyses.

Pour le canton de Fribourg, il est important de disposer de laboratoires performants, que ce soit dans le domaine des analyses physico-chimiques ou dans celui des analyses biologiques, car la production primaire et les transformations de denrées alimentaires d'origine animale (filière laitière et produits carnés) tiennent une place prépondérante dans l'économie cantonale.

Actualités liées