Reconnaissance internationale pour les vins des Faverges

19 Novembre 2010 -10h00

Les vins des Faverges de l'Etat de Fribourg ont décroché pas moins de trois médailles lors du dernier International Wine Challenge qui a eu lieu début novembre à Vienne. L'or a récompensé la Cuvée du Patrimoine 2007 Saint-Saphorin Grand Cru, alors que deux chasselas des Faverges décrochent de l'argent. L'awc Vienna 2010 est le deuxième plus grand concours de vin indépendant du monde.

La Cuvée du Patrimoine 2007 est un vin gastronomique, savant mariage des cépages merlot, gamaret, pinot noir, gamay, syrah, garanoir et cabernet franc. Ce vin, élevé en partie en barriques, est une nouvelle création depuis plusieurs années du Domaine des Faverges, situé à St-Saphorin. Cet assemblage est ainsi couronné par une médaille d'or en raison de sa complexité aromatique et son équilibre entre structures tanniques et rondeurs en bouche.

Le Domaine des Faverges grand cru blanc 2009, St-Saphorin, a obtenu une médaille d'argent. Le Domaine d'Ogoz grand cru blanc 2009, St-Saphorin, décroche aussi de l'argent. Ce dernier  a reçu une médaille d'or et une citation au Guide Hachette l'été dernier lors de la Sélection des vins vaudois, concours soumis au patronage de l'Union suisse des œnologues. L'awc Vienna 2010 a eu lieu pour la septième année consécutive dans la capitale autrichienne. Le jury professionnel du concours se compose d'œnologues, d'analystes du vin, de sommeliers, de gastronomes et de journalistes spécialisés.

Les Vignobles de l'Etat sont heureux de se voir décerner de telles récompenses. Elles couronnent le travail de qualité des vignerons Yvan Regamey et Gérald Vallélian. Ce dernier, œnologue de formation, a également la responsabilité de la vinification. Les vignobles des Faverges et d'Ogoz, qui compte 15,5 ha, sont situés en Lavaux, dans le canton de Vaud. L'Etat de Fribourg est propriétaire des Faverges depuis 1848 et d'Ogoz depuis 1773. Ces domaines appartenaient au Moyen Age au couvent d'Hauterive, respectivement d'Humilimont.

Actualités liées