21 Mai 2010 -09h00

Grangeneuve s'engage dans la formation supérieure horticole pour la Suisse romande. L'Institut agricole de l'Etat de Fribourg renforce ainsi sa position de centre de compétence supra cantonal dans les métiers de la terre et de la nature avec, à terme, une centaine d'élèves supplémentaires issus des différentes filières horticoles supérieures.

La section romande de JardinSuisse, l'Association suisse des entreprises horticoles, a donné à l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg le mandat de mettre sur pied une formation supérieure horticole à l'attention des détenteurs d'un CFC de la branche. Lors de sa séance de printemps, la commission de formation de JardinSuisse a accrédité l'organisation mise en place ainsi que le travail accompli. Le feu vert définitif a ainsi été donné à cette nouvelle formation.

Une première étape a eu lieu en 2007 avec le transfert de la formation horticole - niveau CFC - de l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI), de Fribourg, à l'Institut agricole de Grangeneuve. Une deuxième étape a été l'ouverture de la formation des horticulteurs aux alémaniques en automne 2009. Les cours menant du brevet de contre-maître jardinier jusqu'à la maîtrise constituent le bouquet final de ce projet.

Cette nouvelle filière donne ainsi corps à l'idée lancée par Kurt Aebi, le président de l'Association des horticulteurs du canton de Fribourg, Alexandre Horner, le directeur du Centre de formation des métiers de la terre et de la nature, et le conseiller horticole Jean-Luc Pasquier.

Une collaboration intercantonale
Il n'aurait pas été raisonnable de mettre en place une telle formation sans tenir compte du savoir-faire existant au niveau romand. Dans cet esprit, une collaboration a été mise en place avec le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier afin d'offrir une prestation de premier ordre.

Alors que la formation horticole n'avait plus été proposée ces dernières années en Suisse romande, on constate une forte demande du patronat de disposer de cadres qualifiés. Cette offre de formation redynamise l'ensemble de la filière des métiers de l'horticulture et positionne Grangeneuve comme centre de compétence pour la formation professionnelle initiale et supérieure des métiers de la terre et la nature.

Cette formation supérieure s'étalera sur plusieurs étapes avec :

  • pour les paysagistes
     - en 2010-2012, brevet de contremaître paysagiste
     - en 2012-2013, conducteur de travaux
     - en 2014-2015, maîtrise de paysagiste
  • pour les floriculteurs/pépiniéristes
     - en 2011-2013, brevet de contremaître
     - en 2013-2014, chef de culture
     - en 2015-2016, maîtrise floriculteur/pépiniériste

     

Actualités liées