Geneviève Gassmann, nouvelle directrice de l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg

10 Mars 2010 -09h45

Geneviève Gassmann sera la nouvelle directrice de l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg. Le Conseil d'Etat l'a nommée hier lors de sa séance hebdomadaire. Première femme à diriger cette institution, elle est titulaire d'un diplôme d'études post grades Executive MBA en management intégré auprès de la Haute école de gestion de Fribourg. Elle succède à Francis Egger et entrera en fonction dans le courant de l'été.

Geneviève Gassmann est la première femme à diriger l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg. La nouvelle directrice a un parcours professionnel original puisque, après une large formation dans le secteur de l'intendance rurale, elle a travaillé durant cinq ans à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, où elle a été responsable de projet pour la réglementation des formations professionnelles initiales. Elle a notamment mis en place des nouvelles filières de formation agricole. Ses compétences et son parcours professionnel, sa vision de la fonction de directrice de l'Instiut agricole ainsi que sa connaissance de cette institution et de l'agriculture fribourgeoise ont convaincu le Conseil d'Etat.

La future directrice est actuellement responsable de la formation des collaborateurs des restaurants suisses et du siège administratif national de McDonald's Suisse. A ce titre, elle doit gérer la formation de quelque 6800 personnes dans tout le pays. Egalement paysanne diplômée, cette mère de famille de quatre enfants, née en 1966, habite la commune broyarde de Murist. Après avoir épaulé son mari dans la gestion de l'exploitation agricole familiale durant quelques années, elle a choisi de mener sa propre carrière professionnelle. Elle connaît particulièrement bien l'Institut agricole de Grangeneuve, puisqu'elle y a été élève il y a vingt ans, avant de devenir experte lors de sessions d'examens. Elle a été membre également de la Commission consultative de l'Institut agricole.

Personnalité rayonnante et dynamique, Mme Gassmann s'investit beaucoup dans la vie sociale et économique de notre canton. A l'occasion d'Expo.02, elle a collaboré à la mise en place du projet Expoagricole sur l'arteplage de Morat. Elle a été membre de la direction de projet et d'exploitation de cette exposition et responsable de la Ferme des enfants.

Mme Gassmann entrera en fonction dans le courant de l'été. Elle succède à Francis Egger, qui a repris la tête du département "Economie et politique" de l'Union suisse des paysans. Au total, onze personnes ont déposé leur candidature pour briguer la direction de l'IAG. Quatre candidats ont été auditionnés.

L'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, à Grangeneuve, est un établissement public cantonal doté de la personnalité juridique. Employant quelque 250 personnes travaillant dans les centres de formation et les exploitations agricoles, l'institut forme actuellement plus de mille élèves. Rattaché administrativement à la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts, l'IAG dispense de plus des conseils et des services aux agriculteurs. Comme le prévoit l'article 4 de la  loi du 23 juin 2006 sur l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, il appartient au Conseil d'Etat d'engager le directeur ou la directrice de l'Institut.

Actualités liées