Deuxième cas de langue bleue dans le canton de Fribourg

16 Septembre 2008 -15h30

Jeudi 11 septembre, un premier cas de langue bleue a été diagnostiqué dans une commune gruérienne sur un mouton non vacciné. Un deuxième cas de suspicion s’est révélé positif, après analyse. Il concerne cette fois un mouton non vacciné d’une exploitation sarinoise, proche du district de la Glâne. Les deux moutons malades sont morts.

Pour le vétérinaire cantonal Fabien Loup, cela signifie que cette épizootie va toucher d’autres animaux ces prochains temps. C’est aussi la preuve que le front rencontré dans le Jura s’est clairement déplacé vers le Plateau.

Dans ce 2e cas, l’Office vétérinaire (SVet) du canton de Fribourg a procédé comme dans le premier. A savoir : séquestre de l’animal malade, prises de sang des autres animaux du troupeau où se trouvait le mouton malade. Le SVet a aussi procédé à la vaccination de tout le troupeau et aux traitements répulsifs contre les moucherons.

Afin d’éviter une propagation de la maladie dans le canton, le SVet rappelle que tous les détenteurs de moutons doivent vérifier si ces derniers ont effectivement été vaccinés cet été. Si tel n’est pas le cas, chaque propriétaire doit faire vacciner ses bêtes dans les plus brefs délais.

Actualités liées