Deux nouveaux conseillers juridiques à la Préfecture de la Sarine

29 Juin 2011 -14h45

Deux nouveaux conseillers juridiques travailleront dès cet été à la Préfecture de la Sarine. Il s'agit d'Oliver Collaud, âgé de 35 ans, actuellement greffier-rapporteur au Tribunal cantonal, section administrative, et de Didier Carrard, 28 ans, juriste à la Commission de la concurrence, à Berne. Ils ont tous deux déjà une grande expérience de la pratique du droit car le premier a travaillé auprès du Tribunal administratif fédéral et du Tribunal cantonal, alors que le 2e a exercé divers mandats notamment dans le cadre de son engagement communal.

Après avoir décroché une licence en droit à l'université de Fribourg en 2001, Oliver Collaud a d'abord travaillé au Service des recours du Département fédéral de justice et police jusqu'en décembre 2006. De 2007 à juillet 2010, il a été greffier au Tribunal administratif fédéral, d'abord à la Cour qui s'occupe du droit des étrangers et du droit de cité, puis dans celle des assurances sociales et santé publique. Depuis août dernier, M. Collaud est greffier-rapporteur à la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal de l'Etat de Fribourg.

Citoyen suisse et américain, Oliver Collaud est membre du Conseil général de Fribourg depuis 2009. Réélu conseiller général au printemps dernier, il a accédé à la présidence du législatif de la ville de Fribourg pour 2011-2012. Né en 1975, père d'une fille, le nouveau conseiller juridique entrera en fonction à 20% le 1er août, puis travaillera à temps complet à la Préfecture de la Sarine dès le 1er septembre 2011.

Quant à Didier Carrard, il a obtenu une maîtrise de droit (master of law) à la faculté de droit de l'université de Fribourg et auprès de l'Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg/Breisgau en 2010. Il a par ailleurs été sous-assistant au département de droit public de l'Alma mater fribourgeoise en 2007-2008. Il dispose d'une excellente connaissance du fonctionnement des institutions cantonales, acquise notamment dans le cadre de mandats au sein du Conseil des jeunes du canton de Fribourg.

Dès 1999, M. Carrard a en outre assumé à Givisiez les charges successives de membre de la commission sociale (sept ans), de cadre (fourrier et responsable administratif) au sein du corps communal de sapeurs-pompiers (huit ans) et de membre de la commission financière (trois ans). Depuis 2009, Didier Carrard est aussi conseiller communal à Givisiez, en charge du dicastère de l'aménagement (et à ce titre membre de la Commission d'aménagement régional de l'agglomération), de l'ordre public, de la police du commerce, du sport, des sociétés locales et des affaires juridiques. Né en 1983, Didier Carrard est célibataire. Il assumera sa nouvelle fonction de conseiller juridique à raison de 40% dès le 1er juillet, puis à temps plein dès le 1er août.

D'entente avec le préfet de la Sarine, MM. Collaud et Carrard mettront fin à leurs mandats politiques communaux dans le courant de l'année 2012. Dans l'intervalle, ils ne traiteront aucun dossier en relation avec leur commune de domicile.

Actualités liées