2 Juillet 2010 -09h30

L'Office des vins vaudois a organisé en juin la Sélection des vins vaudois, concours renommé soumis au patronage de l'Union suisse des œnologues. Les Vignobles de l'Etat de Fribourg ont raflé à cette occasion trois médailles et une citation au Guide Hachette pour trois chasselas.

Le  Domaine d'Ogoz 2009, St-Saphorin Grand Cru décroche une médaille d'or avec 91,2 points (sur 100) et une citation au Guide Hachette. Le Vase n°1, Domaine des Faverges 2008, St-Saphorin Grand Cru élevé sur lies reçoit également de l'or avec 89,2 points. Quant au Domaine des Faverges 2009, St-Saphorin Grand Cru, il se voit attribuer une médaille d'argent, avec 87,2 points.

Ces récompenses couronnent le travail des vignerons qui travaillent pour le compte de l'Etat de Fribourg, Yvan Regamey et Gérald Vallélian. Ce dernier a également la responsabilité de la vinification. Les années se suivent et se ressemblent pour les vins de l'Etat. Lors du Grand Prix du vin suisse 2008 à Zurich, le Domaine des Faverges 2007 a obtenu une médaille d'or et une nomination dans les six meilleurs chasselas de Suisse finalistes lors du Gala du vin suisse. La qualité générale des vins du Domaine des Faverges présage peut-être de nouvelles reconnaissances dans des concours en Suisse et à l'étranger.

Les Domaines des Faverges et d'Ogoz, forment avec 15,5 ha le plus grand domaine de l'AOC Lavaux. L'Etat de Fribourg est propriétaire des Faverges depuis 1848 et d'Ogoz depuis 1773. Ces domaines appartenaient au Moyen Age au couvent d'Hauterive, respectivement d'Humilimont.

Actualités liées