19 Novembre 2008 -09h00

Le Service vétérinaire (SVet) de l’Etat de Fribourg, en collaboration avec les communes du canton, adresse aux détenteurs des 22'222 chiens recensés officiellement dans le canton une publication rappelant les dispositions législatives pour toute personne ayant un chien. De format A6, l’« Aide-mémoire pour détenteur de chien » se glisse facilement dans une poche. Chaque propriétaire est invité à le conserver avec le passeport de son animal de compagnie.

Ce vade-mecum bilingue est un document attractif et coloré, richement illustré des dessins de Joëlle (6 ans) et de photos. Il fait le point sur les principales dispositions se trouvant dans la législation dont le canton de Fribourg s’est doté après le drame d’Oberglatt (ZH), qui avait coûté la vie à un enfant en décembre 2005. Sur 22 pages, la brochure du SVet relève les points les plus importants de la loi sur la détention des chiens et de son règlement d’application. A savoir : élevage, identification et enregistrement, assurance RC, impôt cantonal et communal, éducation et détention, éducateurs canins, régime d’autorisation.

L’aide-mémoire résume également ce que prévoit la loi pour les chiens errants et les chiens mordeurs ou à problème. Il aborde aussi la question de la prévention et de l’information. Des cours de sensibilisation dans les établissements scolaires peuvent être dispensés par des équipes de conducteurs de chiens, qui sont au bénéfice d’une autorisation délivrée par le Service vétérinaire.

Par ailleurs, le SVet rappelle que, selon l’ordonnance fédérale sur la protection des animaux entrée en vigueur le 1er septembre dernier, les gens - qui ont déjà (eu) un chien et veulent en acquérir un nouveau - devront suivre un cours pratique dans l’année qui suit l’adoption de l’animal. Cette exigence est aussi une nécessité pour la personne qui n’a jamais eu de chien. Dans ce cas-là, la formation aura lieu en deux temps, avec un cours théorique avant l’adoption, puis un cours pratique dans l’année qui suit l’acquisition du chien.

La brochure d’information et de prévention, éditée par le SVet, a été tirée à 40’000 exemplaires. Elle est remise gratuitement à tous les propriétaires de chiens recensés, mais peut également être obtenue auprès de la Police cantonale, des vétérinaires du canton de Fribourg, des pensions pour animaux et des éleveurs, des éducateurs canins, des clubs cynologiques. Elle est de plus téléchargeable à partir du site du SVet : http://admin.fr.ch/svet/fr/pub/chiens/loi_detention_chien.htm
 
Le vœu de Fabien Loup, vétérinaire cantonal : « Le chien est considéré comme l’un des meilleurs amis de l’Homme, nous souhaitons qu’il le reste encore longtemps. »

Actualités liées