Vins du Vully : le millésime 2012 s'inscrit dans la tendance d'années chaudes

11 Avril 2013 - 11H00

Les vins du millésime 2012 de l'Etat de Fribourg du Vully ont été présentés aux acheteurs en gros et aux revendeurs le 11 avril, à la cave du Château de Mur. Le millésime 2012 s'inscrit dans les années difficiles avec une pression des maladies fongiques bien  maîtrisées. Le millésime s'inscrit dans la tendance d'années chaudes.

En Suisse romande, le froid persistant du mois de février n'a pas eu de conséquences négatives, alors que le gel du 16 au 17 mai est à l'origine d'importantes pertes économiques. Les précipitations ont été ponctuellement abondantes durant les mois d'été et n'ont pas toujours facilité les travaux viticoles. L'année viticole 2012 s'inscrit dans les années difficiles avec une pression très forte des maladies fongiques comme le mildiou et l'oïdium qui ont très bien été maîtrisées par les viticulteurs.

Les vins du millésime 2012 du Vully ont été dégustés par des professionnels œnologues le 26 février dernier. Les chasselas se caractérisent par des bouquets fruités, des notes citronnées, de belles structures et des notes florales accompagnées d'une élégante fraîcheur, exprimant au mieux le terroir du Vully. En bouche, ils apparaissent agréablement équilibrés. Les vins rouges issus de Pinot noir sont bien colorés et fruités ; ils présentent de très beaux arômes, avec des notes de griotte caractéristiques du cépage et une magnifique structure. Le Gamaret exprime toute sa complexité avec une très agréable note épicée. Il révèle des arômes intenses, des nuances de couleurs foncées et de très belles structures tanniques.

Le vin blanc peut être obtenu en bouteilles de 70 cl et 50 cl; le vin rouge en bouteilles de 75 cl et 50 cl. Le vin blanc est disponible à partir d'avril 2013 et le vin rouge dès l'été 2013.