03 Avril 2012 - 10H45

L'année 2011 a connu un climat estival idéal qui est à l'origine d'un millésime exceptionnel. La conseillère d'Etat Marie Garnier a pu le constater lors de la présentation des vins de l'Etat de Fribourg du Vully, le 2 avril, à la cave du Château de Mur.

Dans la ligne des années chaudes et particulièrement sèches, le climat en 2011 a profité à la vigne. Le printemps s'est apparenté à l'été, avec des températures moyennes largement au-dessus de la norme de janvier à fin juin. Les mois d'avril et de mai se sont distingués par des températures estivales et un très large déficit de précipitation. La floraison s'est déroulée dans les meilleures conditions à partir du 25 mai, soit près de vingt jours avant la date moyenne de mi-juin pour le Chasselas. Durant la maturation et les vendanges, les conditions climatiques ont été exceptionnelles, sèches et douces, garantissant un état sanitaire et une qualité irréprochable des raisins.

Les vins du millésime 2011 du Vully ont été dégustés par des professionnels œnologues le 3 février 2012. Les chasselas se caractérisent par des bouquets fruités, des structures soutenues et des notes florales accompagnées d'une élégante fraîcheur, exprimant au mieux la typicité des terroirs du Vully. Avec une belle palette de fruits en bouche, ils surprennent agréablement par leur équilibre. Les vins rouges issus de Pinot noir sont bien colorés et fruités, avec une agréable sucrosité en bouche. Ils présentent de très beaux arômes, avec des notes de griotte caractéristiques du cépage et une magnifique structure. Le Gamaret et le Galotta, expriment toute leur générosité dans ce millésime. Ils révèlent des arômes intenses, des nuances de couleurs foncées et de très belles structures tanniques.

Le vin blanc peut être obtenu en bouteilles de 70 cl et 50 cl; le vin rouge en bouteilles de 75 cl et 50 cl. Le vin blanc est disponible à partir de Pâques 2012 et le vin rouge dès l'été 2012. L'Etat de Fribourg est propriétaire depuis 1899 de 2,2 hectares de vignes au Vully et, depuis 1964, locataire du vignoble et de la cave du Château de Mur qui appartiennent à la famille Wacker. Son vignoble a une superficie de 3,3 hectares qui s'ajoute ainsi au vignoble de l'Etat.