La Journée du bilinguisme au temps du Covid se décline en vidéo

26 Aout 2020 -10h00

En raison de la pandémie de Covid-19, la Journée du bilinguisme 2020 ne sera pas marquée par une manifestation publique. La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts invite en revanche les Fribourgeois-es à exprimer en vidéo ce que représente pour eux le bilinguisme. Ces témoignages seront diffusés sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site de la Journée du bilinguisme, www.fri2frei.ch. Ils seront aussi archivés pour que dans 10 ans, dans 20 ans, le chemin parcouru puisse être mesuré.

Journée du bilinguisme
Journée du bilinguisme © Tous droits réservés

Aujourd’hui un quart des maturités fribourgeoises sont bilingues et les CFC bilingues se multiplient, c’est dire si le bilinguisme progresse dans le canton de Fribourg. La situation a ainsi radicalement changé depuis le début des années 1990. En 2020, comment vit-on le bilinguisme au quotidien dans le canton de Fribourg ? Comment est-il perçu et qu’apporte-il ?

En cette année exceptionnelle marquée par le Covid-19 où des manifestations publiques conviviales sont difficiles à anticiper, la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) invite les Fribourgeoises et Fribourgeois, les écoles, les entreprises, les institutions à exprimer ce que représente pour eux le bilinguisme au travers de petites vidéos (max. 30 secondes pour les privés, 1 minute pour les écoles, institutions etc ...).

La DIAF réunira ces témoignages vidéo sur le site www.fri2frei.ch,  ainsi que sur les réseaux sociaux le 26 septembre 2020, pour célébrer en mode virtuel la Journée du bilinguisme. Ces vidéos seront archivées afin que dans 10 ans, dans 20 ans, le chemin parcouru puisse être mesuré.

Les vidéos doivent être postées d’ici au 18 septembre via WhatsApp au 077 503 03 42 ou via swisstransfer  à info@fri2frei.ch.