Le Conseil d'Etat a approuvé l'engagement de Grégoire Seitert en qualité de chef du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) et comme vétérinaire cantonal lors de sa séance du 23 avril. Il a ainsi suivi la proposition de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) de nommer une seule personne comme chef du SAAV et vétérinaire cantonal, renonçant ainsi à l'option d'engager deux personnes à ces fonctions.
La candidature de M. Seitert répond aux critères fixés par la DIAF, que ce soit au niveau des diplômes, de l'expérience professionnelle que de ses qualités personnelles. Habitant le district du Lac, M. Seitert est depuis le 1er octobre 2007 vétérinaire cantonal de la République et canton de Genève.
Le nouveau vétérinaire cantonal connaît très bien le canton puisqu'après avoir décroché sa maturité au collège Ste-Croix, à Fribourg, il a suivi des cours de droit à l'université de Fribourg durant trois ans, avant d'étudier la médecine vétérinaire à Berne. Durant ses études, M. Seitert a suivi plusieurs stages chez des vétérinaires fribourgeois. De 2006 à 2007, il a par ailleurs été chef du contrôle des viandes dans un grand abattoir du canton, ce qui lui a permis de travailler à la cantonalisation du contrôle de l'hygiène des viandes. Depuis 2008, Grégoire Seitert est vétérinaire officiel et vétérinaire officiel dirigeant au sens de l'ordonnance fédéral sur la formation.
La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts tient à remercier Jean-Marie Pasquier, le chimiste cantonal, qui continue d'assumer la conduite du SAAV jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau chef le 1er août prochain. Des remerciements s'adressent aussi à Michel Schmitt, vétérinaire cantonal adjoint, qui s'occupe ad interim des affaires vétérinaires.