Nomination du nouveau géomètre cantonal et chef du Service du cadastre et de la géomatique

26 Septembre 2018 -09h10

Lors de sa séance du 25 septembre 2018, le Conseil d’Etat a approuvé la nomination de M. François Gigon en tant que géomètre cantonal et chef du Service du cadastre et de la géomatique de l’Etat de Fribourg. Succédant à M. Remo Durisch, M. François Gigon entrera en fonction le 1er janvier 2019.

François Gigon
François Gigon © Tous droits réservés

Actuellement géomètre conservateur des onze communes de l’arrondissement de Laupen (BE), M. François Gigon a débuté sa carrière par un apprentissage de dessinateur-géomètre. Il a poursuivi sa formation à l’Ecole polytechnique fédéral de Zurich où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en géomatique et aménagement du territoire après avoir rédigé son travail de Master à Québec. En 2011, il a obtenu le brevet fédéral d’ingénieur géomètre. M. François Gigon, dont l’entrée en fonction est prévue le 1er janvier 2019, succède au géomètre cantonal M. Remo Durisch, qui après avoir travaillé durant 20 ans au Service du cadastre et de la géomatique, donne un nouveau tournant à sa carrière. 

Le Service du cadastre et de la géomatique gère une base de données centralisée pour les données relatives à la mensuration officielle et doit assurer la mise à jour permanente pour environ 3'500 mutations par année, ceci en en étroite collaboration avec les registres fonciers et les bureaux de géomètres sous la haute surveillance de la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M). Le Service coordonne en outre les applications géomatiques au sein de l’administration et avec les clients.

Actualités liées