La politique du personnel de l’Etat de Fribourg se met en place depuis maintenant près de deux ans. Plusieurs mesures, déclinées selon sept axes stratégiques, sont déjà mises en œuvre afin d’adapter l’Etat aux changements du monde du travail.
Le premier axe de la politique RH a pour objectif d’établir une culture orientée service au public. Il s’agit d’encourager les collaborateurs et collaboratrices à se mettre à la place des bénéficiaires pour identifier leurs besoins et y répondre au mieux, tout en respectant le cadre légal. Dans cette perspective, une campagne participative vient d’être lancée auprès du personnel de l’Etat appelé à choisir la future déléguée à l’orientation service au public.
Imaginées par le Service du personnel et d’organisation (SPO) et réalisées par deux agences fribourgeoises, FRIDA 4.0 et FRIDA Original sont les deux candidates en lice. Celle qui remportera le scrutin deviendra la protagoniste principale d’une dizaine de mini-vidéos. Déclinées sur un ton humoristique, décalé et gentiment provocateur, celles-ci traiteront des trois thèmes principaux suivants : respect et orientation solution, coordination et temps de traitement, accessibilité. Cette démarche transversale est également accompagnée de formations continues accessibles à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’Etat afin d’encourager le développement personnel et l’acquisition ou le renforcement de compétences.