20 Janvier 2021 -14h30

Le Conseil d’Etat a adopté le 19 janvier 2021 un Arrêté contenant les nouvelles directives relatives aux dérogations aux règlements concernant le personnel de l’Etat durant la période du coronavirus. Il remplace les directives du 28 octobre 2020.

Coronavirus
Coronavirus © Tous droits réservés

Les adaptations portent notamment sur:

1. Télétravail obligatoire (article 3)

Le télétravail est obligatoire pour autant que la nature des activités le permette et que cela soit possible sans efforts disproportionnés. Les chef-fe-s d’unités administratives s’assurent que tous leurs collaborateurs et collaboratrices qui peuvent faire du télétravail, l’effectuent. Toutes les prestations de l’Etat de Fribourg restent garanties et les guichets demeurent ouverts. Les collaborateurs et collaboratrices n’ont droit à aucun remboursement de frais pour remplir leurs obligations professionnelles depuis leur domicile.

 

2. Masque obligatoire (article 8.2)

Pour les personnes ne pouvant effectuer du télétravail en raison de la nature de leurs activités, le port du masque est dorénavant obligatoire dans tous les locaux de l’Etat (salles de réunion, couloirs, vestiaires, parking, etc.). Il est également obligatoire dans les espaces de travail, y compris dans les véhicules, où se trouvent plus d’une personne.  

 

3. Collaborateurs/trices vulnérables (article 13)

Les collaborateurs/trices vulnérables au Covid (attesté médicalement sur demande) effectuent leurs tâches en télétravail. Si cela n’est pas faisable, d’éventuelles tâches de substitution à effectuer à domicile peuvent leur être attribuées. Si, en raison de la nature du travail, les activités ne peuvent être accomplies qu’au lieu de travail, toutes les mesures de protection doivent être garanties. Si tel n’est pas le cas, d’autres tâches de substitution pour lesquelles les mesures de protection peuvent être garanties, leur seront attribuées. En tout dernier recours, si aucune de ces solutions n’est envisageable ou si le collaborateur/trice refuse d’accomplir les tâches,  , il/elle se verra accorder un congé avec maintien du paiement du salaire. Un certificat médical pourra être exigé. Cette situation revient à celle vécue au printemps 2020.

 

4. Repas/apéritifs organisés par l’Etat-employeur ou son personnel (article 14) :

Les repas/apéritifs festifs ne sont pas autorisés dans les locaux de l’Etat.

 

5. Apprenti-e-s et stagiaires (article 17)

Les apprenti-e-s et les stagiaires travaillent en principe au lieu de travail. Ils ou elles doivent être toujours encadré-e-s et recevoir des tâches adaptées à leur apprentissage/formation. Les mesures de protection de la santé doivent être garanties.

A noter que les formations continues pour le personnel de l’Etat sont assurées à distance dans la mesure du possible. Vous trouverez plus d’infos sous : https://www.fr.ch/travail-et-entreprises/travailler-a-letat/catalogue-des-formations-continues-de-letat-de-fribourg

Directives du 19 janvier 2021 relatives aux dérogations aux règlements concernant le personnel de l’Etat durant la période du coronavirus

      

Coronavirus - Questions fréquentes du personnel de l’Etat - 19.01.2021

    

Travail mobile pour le personnel de l'Etat

Toutes les informations et documents utiles concernant le travail mobile sont disponible sur https://www.fr.ch/travail-et-entreprises/travailler-a-letat/travail-mobile-pour-le-personnel-de-letat 

COVID-19: Enfants et santé

Votre enfant est malade : peut-il aller à l’école ou à la crèche ? Votre enfant a eu un contact avec une personne infectée : que faire ? Vous trouverez ici des informations sur les différents thèmes en lien avec les enfants et le coronavirus : COVID-19: Enfants et santé

Check-lists à l’attention des cadres dirigeant-e-s

Le COVID-19 entraîne son lot de défis au quotidien, y compris à la place de travail. Les cadres dirigeants-e-s de l’Etat de Fribourg et leurs collaborateurs-trice-s sont amené-e-s à devoir adapter leurs comportements à la réalité sanitaire tout en assurant la mission de service public de l’Etat. Comment réagir lorsque le COVID-19 touche un-e collaborateur-trice ou l’un de ses proches, quelles sont les étapes à suivre, qui informer, etc. ? C’est pour répondre à ces questions que l’Etat de Fribourg a développé, à l’attention des cadres dirigeant-e-s, des check-lists traitant des situations les plus fréquentes.

Consultation Espace santé - social

La situation actuelle et les mesures prises peuvent engendrer passablement de craintes et d’inquiétudes. En tant que collaborateurs et collaboratrices de l’Etat de Fribourg, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez solliciter du soutien auprès de la Consultation Espace santé-social (026 305 59 55, cess@fr.ch, www.fr.ch/cess).