Dans le cadre de son projet d’archivage, le Service du cadastre et de la géomatique SCG continue son travail de mise en valeur des plans historiques. Les supports originaux de chaque type de plan, le plus souvent disponibles sur une partie du territoire fribourgeois, sont scannés, déposés aux Archives de l'Etat de Fribourg et publiés dans le thème Cartes historiques du portail cartographique cantonal.

Exemple d'un plan d'ensemble © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - SCG

Le groupe « Plans cadastraux originaux » est enrichi des « Minutes originales MFA (mensuration fédérale ancienne) ». Ces documents ont été établis entre 1911 et jusque dans les années 1940, selon les premières instructions éditées au niveau fédéral, sur des supports en carton de dimension 100/70 cm. Les minutes ont permis, par reproduction, l’établissement des plans cadastraux MFA.

 

Le groupe « Plan d’ensemble » est complété par les « Plans d’ensemble couleur 1930-1940 » et les « Plans topographiques du 19ème siècle ».

 

Les « Plans d’ensemble couleur 1930-1940 » ont été établis généralement à l’échelle du 1:5’000 entre 1924 et 1946. Ils représentent la situation du terrain, la topographie et la toponymie selon un formalisme cartographique en couleur. Les normes de généralisation de la cartographie sont appliquées.

 

Les « Plans topographiques du 19ème siècle » ont été établis à des échelles comprises entre le 1:2’000 et le 1:10’000. Ils ont généralement été produits à la suite des premiers plans cadastraux probablement par réduction de ceux-ci, entre les années 1840 et 1930. Ils présentent des contenus et des représentations cartographiques très variables.

 

L’ensemble de ces plans constitue un témoignage précieux de l’évolution des techniques de la mensuration officielle et de la transformation du territoire fribourgeois. Ils sont d’une grande richesse historique car ils représentent l’état du territoire lors de leur établissement et n’ont pas été mis à jour. Ils sont à consulter et à télécharger sur le portail cartographique cantonal dans le thème Cartes historiques. À ce jour, les cartes et plans disponibles sont:

  • les minutes originales MCA (mensuration cantonale ancienne) ;
  • les minutes originales MFA (mensuration fédérale ancienne) ;
  • les plans cadastraux sur plaque aluminium MFN (mensuration fédérale nouvelle) ;
  • les plans topographiques du 19ème siècle ;
  • les plans d’ensemble couleur 1930-1940 ;
  • les plans d’ensemble 1990 ;
  • les plans d’ensemble 2010 ;
  • la nomenclature 1935 du plan d’ensemble.