Le géoportail de l’Etat complète son inventaire des bornes historiques

12 Août 2021 -18h21

Soucieux du patrimoine historique et culturel présent sur le terrain, le Service du cadastre et de la géomatique avec le soutien précieux de passionnés, s’est attelé à répertorier les bornes de la frontière cantonale. Ces témoins du passé peuvent ainsi être consultées depuis 2019 sur le portail cartographique de l’Etat de Fribourg.

Sur la base des cartes Siegfried des années 1920, François Chappuis, passionné de géographie et de découverte en milieu naturel, a recensé près de deux cent bornes historiques supplémentaires. Celles-ci ont été retrouvées tant le long des enclaves de Surpierre, de Vuissens et d’Estavayer que sur la frontière cantonale entre La Sauge et Châtel-St-Denis. Certaines, tels des menhirs qui mesurent jusqu’à 160 cm pour les plus hautes, se dressent dans des coins de forêt reculés où il faut braver les ronces et les dénivelés pour oser les approcher. Plusieurs sont malheureusement abîmées par le temps ou tendent à pencher et à se coucher.

Le résultat est au-delà des espérances. Il est principalement le fruit de l’utilisation des cartes Siegfried par François Chappuis. Ces cartes représentaient avec une précision toute helvétique certaines bornes cantonales a contrario des cartes nationales éditées depuis 2016. Notons que le géographe Jean-Pierre Anderegg s’est appuyé sur des cartes nationales relativement récentes pour établir le premier inventaire.

Encouragé par les autorités, François Chappuis imagine créer une association pour sauvegarder et mettre en valeur toutes les bornes recensées. Cette association intitulé « Nos bornes – Notre appellation contrôlée » prévoit trois types de membres, allant de personnalités liées au terroir fribourgeois, de parrains finançant des travaux de remise en état, ou encore de bénévoles pour assurer le contrôle périodique nécessaire à la préservation. Des contacts ont également été pris auprès de différents offices du tourisme du canton pour mettre en place un parcours pédestre permettant la découverte des pierres historiques. Une page Facebook fourni de plus amples informations.

Les journalistes intéressés à une vision sur le terrain et à des informations supplémentaires sont invités le jeudi 26 août 2021 à 14h00 à Cheiry. Le lieu exact sera communiqué sur annonce préalable au 079 348 30 62.