22 Avril 2016 -14h00

Découvrez l'actualité du programme de formation continue

Formations tout public :
 
" Mieux comprendre, respecter et valoriser le bilinguisme
et la diversité linguistique " (FR / DE)

Dates : 7 et 21 juin 2016
 
La gestion du plurilinguisme - resp. du bilinguisme - dans l'activité des collaborateur-trice-s de l'Etat de Fribourg est caractérisée par des normes, pratiques, instruments et comportements qui sont souvent peu formalisés, peu conscients et sujet à des interrogations et évolutions. La formation vise d'abord à renforcer la conscience par rapport à la présence de deux langues au sein de l'environnement de travail et au sein de la " clientèle " - qu'il s'agisse de collaborateur-trice-s internes et externes, de personnes s'adressant à l'administration ou d'autres interlocuteur-trice-s.
 
>        En fonction de la provenance et des attentes des personnes inscrites, les thèmes retenus varient entre : la reconnaissance symbolique et pratique du plurilinguisme (c.-à-d. la manière de reconnaître et de gérer la diversité linguistique dans le travail quotidien)
>        l'aménagement des structures organisationnelles selon les nécessités de l'administration et des administré-e-s (répartition des équipes de travail, services, bureaux, guichets, centrale/antennes)
>        la représentation des langues et des communautés linguistiques au sein des organes et unités concernés (c.-à-d. la présence des représentants de diverses langues au sein des équipes)
>        la prise en compte du bilinguisme dans la pratique professionnelle (l'utilisation des langues à l'interne et en contact avec les administré-e-s, les client-e-s, les autre organes de l'Etat)
>        la protection des minorités (resp. des langues minoritaires) ainsi que la prise en compte de leurs intérêts et besoins particuliers (mesures et instruments s'appliquant à divers cas de figure)

DESCRIPTION ET INSCRIPTION
 
Formation pour cadres :
 

" Animer des réunions de travail productives " (FR)
Dates : 13 -14 septembre et 10 octobre 2016
 
Une entreprise ne peut pas vivre sans réunions. Utilisées à bon escient et par des individus formés à la discipline qu'elle exige, la réunion apporte les solutions à bon nombre de problèmes. Chacun a un rôle important à y jouer. La conduite de réunions ne s'apprend pas par la formation mais par l'expérience. Toutefois, maîtriser les techniques de travail et de communication est indispensable pour mettre fin aux réunions improductives et soporifiques.
 
Les objectifs de la formation sont les suivants :

>        Pouvoir programmer et organiser judicieusement une réunion de travail
>        Savoir appliquer les outils appropriés aux différents types de réunions
>        Etre en mesure de faciliter les échanges entre les participants
>        Pouvoir réguler le débat afin d'atteindre les objectifs fixés
>        Savoir gérer les différents types de participants
>        Savoir être convaincant lors d'interventions face au groupe

DESCRIPTION ET INSCRIPTION

Formations linguistiques :
 
Les formations linguistiques sont réparties en deux types d'ateliers :
>       Les ateliers oraux qui ont lieu en groupes selon le niveau 
>       Les ateliers écrits, en groupes, tous niveaux confondus, avec un parcours d'apprentissage individualisé.


Ces formations sont des cours de consolidation des compétences linguistiques en rapport avec le domaine professionnel. Elles ne visent pas l'atteinte d'un niveau spécifique lié au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Planification :

Les cours seront organisés semestriellement en 26 périodes par semestre (mars à juin et septembre à décembre) en fonction des formulaires reçus. Les cours seront planifiés entre 12h00 et 13h30 ou entre 16h45 et 18h15.
Délai d'inscription : 31 juillet

BULLETIN D'INSCRIPTION

Collaborations :

Afin d'offrir un large choix de formations de qualité, le programme de formation continue de l'Etat de Fribourg travaille depuis quelques années avec plusieurs institutions de formation reconnues.
Parmi nouvelles collaborations, nous travaillons pour la première fois depuis 2015 avec  le Centre d'Education Permanente (CEP)  du canton de Vaud. Quatre formations de management mises en place par le CEP sont ainsi ouvertes aux cadres de l'Etat de Fribourg :

>        Penser nos prestations par processus
>        Implanter les changements
>        Donner vie à ses communications écrites
>        Anticiper et planifier avec l'analyse systémique

Dans le programme 2016, les collaborateur-trice-s germanophones ont également pu profiter de nouveaux cours en partenariat avec la ville de Berne.

Sur notre site, vous trouverez :

> la liste de tous nos partenaires
> le programme complet de la formation continue ainsi que les bulletins d'inscription