Un anniversaire réussi pour le centenaire de la Mensuration officielle suisse

10 Décembre 2012 -11h15

Un puzzle géant en plein centre de la Place fédérale à Berne, des événements organisés dans tous les cantons dont une Journée portes ouvertes à Fribourg, un timbre-poste spécial, une publication commémorative : cette année, la Mensuration officielle suisse aura véritablement été au centre de l'attention. Et pour cause: cette institution a fêté son premier siècle d'existence.

Lorsqu'une vieille dame atteint l'âge vénérable de cent ans, l'événement est célébré. Pourquoi en irait-il autrement de la Mensuration officielle? Ceux qui pensaient du reste que cette institution était sur le déclin en seront pour leurs frais. Elle s'est en effet montrée moderne et alerte comme jamais tout au long de l'année de la commémoration, année durant laquelle l'occasion a régulièrement été offerte au grand public de se familiariser avec la thématique.
Le coup d'envoi de l'année du centenaire a été donné au début du mois de mai sur la Place fédérale à Berne, lors d'une grande fête populaire qui a attiré un public nombreux. A la mi-mai, le " Jour de la mensuration officielle " a été célébré dans la Suisse entière. A Fribourg, le Service du cadastre et de la géomatique ainsi que les géomètres du canton ont invité le public à venir découvrir le " Marché de la mensuration officielle " mis sur pied à la Direction des finances. Les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir sur les nombreux stands d'information la diversité des activités de ce domaine qui constitue l'un des piliers du système juridique suisse.
Depuis 1912, la mensuration officielle présente l'état du parcellaire et identifie les propriétaires des biens-fonds, elle définit les limites et les frontières, elle indique les lieux d'implantation des bâtiments ainsi que le tracé des cours d'eau ou l'orée des forêts. En protégeant la propriété foncière, elle contribue grandement à la sécurité du droit et à la prospérité de notre pays.