De 13h15 à 16h45
« Transformation de sites industriels », c’est sous ce titre que Eco-bau propose un séminaire le mardi 19 novembre 2019 à 13h15 à Fribourg.
L’enjeu : comprendre comment réellement profiter et transformer d’anciennes zones industrielles laissées en friche.

Réhabilitation de la halle bleue de Bluefactory en espaces de bureaux zéro carbone. Lutz Architectes / Corinne Cuendet.
Réhabilitation de la halle bleue de Bluefactory en espaces de bureaux zéro carbone. Lutz Architectes / Corinne Cuendet. © Tous droits réservés

L’association Eco-bau compte plus de 50 membres dont les services de construction de la Confédération, des cantons et des villes, ainsi que les associations KBOB et CRB. Elle publie des instruments afin d’optimiser la planification, la construction et la déconstruction de bâtiments écologiques et sains.

Le séminaire que propose cette association en novembre présentera la stratégie de développement de BlueFACTORY, ainsi que les nouveautés que le site fribourgeois apportera en matière de construction et d’exploitation. C’est par exemple le cas pour le bois, provenant de forêts locales et transformé dans la région.

Le départ des entreprises du cœur des villes laisse des zones en friches. C’est ce qui s’est passé avec le départ de la brasserie Cardinal. Que faire de ces friches qui représentent - mis à part le bouleversement économique - de grandes opportunités sur le plan urbanistique ? Comment profiter réellement de ce potentiel ? Ce séminaire tentera de répondre à ces questions ainsi qu’à divers enjeux et aspects pratiques de la construction durable sur des friches industrielles, avant de proposer une visite guidée du site de BlueFACTORY, ainsi qu’une présentation des associations eco-bau, Minergie et CECB.

Inscription ouverte à toute personne professionnelle de la construction.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées