Retour
Manifestations durables
Manifestations durables © Tous droits réservés

Un guide pour des manifestations durables

Manifestations durables
Manifestations durables © Tous droits réservés

Qu’il s’agisse d’organiser une compétition sportive, un festival musical ou une fête populaire, le déroulement d’une manifestation comporte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. La ville d’Yverdon-les-Bains a édité un guide qui tient compte des trois piliers du développement durable, utile à tous. Pour une fête responsable et durable, mais surtout réussie.

Une manifestation durable profite à tout le monde. L’environnement est respecté, l’économie locale est favorisée, la sécurité et la santé sont garanties. A cet égard, le guide des manifestations durables proposé par la ville d’Yverdon-les-Bains fournit de précieux conseils. Des recommandations sont formulées dans les quatre domaines-clés pour l’organisation d’une manifestation : Activité, communication et finance – Infrastructures – Collaborations – Sécurité et santé.

S’il s’inscrit dans un cadre régional, le guide contient des recommandations utiles pour l’organisation de toute manifestation, où qu’elle ait lieu. Il explique par exemple que le taux de déchets peut être diminué grâce à l’utilisation de vaisselle réutilisable et consignée. La sécurité peut être améliorée en proposant des réductions aux personnes en véhiculant d’autres et qui s’engagent à ne pas consommer d’alcool. La distribution de protections auditives avant les concerts contribue à la préservation de la santé. La mobilité douce sera favorisée en choisissant un site à proximité d’un arrêt de bus ou de train, et en installant plusieurs parcs à vélos équipés de casiers.

Ce guide de la ville d’Yverdon-les-Bains peut être consulté ici.
Le site www.manifestation-verte.ch fournit également de nombreux conseils utiles à l’organisation d’une manifestation durable.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées