Cercle Indicateurs : Fribourg progresse, mais reste encore en-dessous de la moyenne pour certains aspects

8 Novembre 2019 -13h53

Le canton de Fribourg montre une légère amélioration de certains résultats, mais se situe en-dessous de la moyenne des cantons participants pour d’autres aspects. La production de déchets du canton est en diminution. Le canton bénéficie d’un taux élevé de jeunes en formation et d’un endettement faible.

CI 2019
CI 2019 © Tous droits réservés

Le Cercle Indicateurs est une plate-forme destinée au développement et à la mise en œuvre d’indicateurs de développement durable pour les cantons et les villes, gérée par l’OFS. Ses relevés sont publiés tous les deux ans.

  1. Environnement

Le canton de Fribourg montre de meilleurs résultats que la moyenne des cantons en ce qui concerne la production de déchets urbains et le taux de collecte séparés. La quantité de déchets urbains par habitant selon le relevé actuel a diminué de 2,2% depuis 2017, date du dernier relevé du Cercle Indicateurs. Mais l’indicateur de la diversité des espèces végétales reste bas et celui de la superficie des espaces naturels de valeur légèrement en-dessous de la moyenne

  1. Economie

Le PIB fribourgeois reste en-dessous de la moyenne, il a même diminué de 1,2% par rapport au Cercle Indicateurs 2017. Fribourg se démarque grâce à un endettement plus bas que la moyenne. C’est principalement la part des emplois dans des branches à productivité du travail élevée et des emplois dans les branches innovatrices qui reste faible. Le canton montre cependant un certain dynamisme entrepreneurial, avec la création d’un nombre important d’emplois en nouvelles entreprises (données de clusters).

Les loyers, dans le canton, n’ont pas augmenté depuis 2017.

  1. Société

L’accès aux transports publics, dans le canton de Fribourg, reste médiocre par rapport aux cantons, mais s’améliore constamment. Le nouveau Plan directeur cantonal, qui veut concentrer la densification dans les lieux bénéficiant d’une bonne desserte, devrait permettre d’améliorer la situation.

Le nombre d’années de vie potentiellement perdues montre une tendance à la baisse, comme ailleurs. Fribourg est l’un des cantons qui compte proportionnellement le moins de médecins (ambulatoire) (données de clusters).

Le taux de jeunes suivant une formation au niveau secondaire II est au-dessus de la moyenne. Les naturalisations se situent au-dessous de la moyenne, avec une tendance à la baisse.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées