Retour
Sustainable developement geek
Sustainable developement geek © Tous droits réservés

Sustainable Development Geek : le jeu pour tout savoir du développement durable

Sustainable developement geek
Sustainable developement geek © Tous droits réservés

Si les émissions de gaz à effets de serre se poursuivent au rythme actuel, les récifs coralliens disparaîtront-ils en 2050 déjà ou « seulement » en 2150 ? Combien de planètes seraient nécessaires si la population mondiale consommait autant qu’un Suisse moyen ? Dans quel pays les citoyens dépensent-ils la plus grande part de leur revenu pour se nourrir ? Ces trois questions – et une centaine d’autres – font partie du nouveau jeu Sustainable Development Geek.

Développé par la Direction du développement et de la coopération, ce jeu a pour vocation de démonter nos préjugés, susciter le débat et développer nos connaissances. Les questions recouvrent des thèmes très larges puisqu’elles sont basées sur l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015, qui peuvent être consultés sur le site https://www.eda.admin.ch/agenda2030.

Le Sustainable Development Geek propose plusieurs modes de jeu selon le nombre de participants. Le mode « Médiation » encouragera les joueurs d’une même équipe à s’accorder sur la réponse à fournir aux questions tandis qu’avec « Tout ou rien » chaque joueur entre en compétition avec les autres participants. « Le grand débat » promet de captivants échanges d’opinion entre les joueurs et l’ « Assemblée générale » permet à plus de soixante joueurs de s’affronter en petits groupes. Outre la question posée (et sa réponse !), chaque carte comporte quelques précisions sur la thématique traitée.

Ce jeu promet d’intéressants débats entre amis et peut également être utilisé dans le cadre d’un cours, d’une manifestation ou d’un atelier-conférence. Pour le commander gratuitement, il suffit de passer par la rubrique « Publication et médias » de la page www.agenda2030.admin.ch.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées