Produits d'hygiène et de nettoyage, quelles alternatives? Présentation Zéro Déchet et Atelier DIY à l’Espace 25

19 Février 2020 -08h47

Comment modifier nos modes de consommation et réduire nos déchets ? Le Zéro Déchet, c’est quoi exactement ? Ce sont les questions discutées lors de la présentation et de l’atelier réalisés par Atout Vrac et ZeroWaste Switzerland ce jeudi 13 février, dans le cadre de l’exposition sur l’Agenda 2030 en faveur du développement durable organisée à l’Espace 25.

Atelier Atout Vrac & Zero Waste Switzerland
Atelier Atout Vrac & Zero Waste Switzerland © Tous droits réservés

Organisé dans le cadre de l’Exposition sur les 17 Objectifs de l’Agenda de l’ONU en faveur du Développement Durable à l’horizon 2030, la soirée a débuté par une réflexion autour de la fameuse date du 29 juillet 2019, jour où le monde avait consommé l’intégralité des ressources que peut théoriquement fournir la Terre annuellement. En d’autre termes : depuis ce jour-là, nous avons vécu à crédit jusqu’à la fin de l’année. A suivi une présentation de ZeroWaste Switzerland sur la façon de réduire la quantité de déchets issus de notre vie quotidienne, par ex. en remplaçant les pailles plastiques par des pailles en métal, les tampons par des cups, etc. Pour finir, un atelier a été proposé par la coopérative-épicerie Atout Vrac, durant lequel chaque participant-e a pu apprendre à préparer une pierre d’argile, produit de nettoyage économique et écologique à base d’argile blanche, de bicarbonate de soude et de savon noir liquide.

A l’issue de cette soirée, les vingt participant-e-s sont reparti-e-s avec de nombreuses pistes de réflexion sur la manière de réduire leurs déchets sans pour autant se priver.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter

Actualités liées