Retour
Consommation durable
Consommation durable © 2018 Tous droits réservés

Les bons plans pour les particuliers, acheteurs publics ou organisateurs de manifestation

Consommation durable
Consommation durable © 2018 Tous droits réservés

Et moi, comment puis-je vivre de manière plus écologique et plus responsable ?
Voici quelques liens dans lesquels se trouvent des astuces écologiques simples et efficaces à mettre en place au quotidien. Elles demandent peu d’efforts mais peuvent faire la différence sur le plan écologique, économique et social.

Par leurs décisions et par la prise de conscience de leur propre impact, les consommateur-trice-s peuvent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et la surexploitation des ressources naturelles. Ils peuvent également favoriser des conditions de travail correctes dans les pays de production. Il s’agit d'adopter des gestes et des comportements simples et efficaces sans renoncer à un certain bien-être.

Quelques pistes pour les consommateur-trice-s :

  • Le site du WWF Suisse fournit de nombreux éco-conseils permettant de réduire la production de CO2, des guides relatifs à l’alimentation durable, ainsi qu’un calculateur d’empreinte écologique individuelle. De bons conseils pour adopter un mode de vie durable !
  • Le site energie-environnement offre plus de 500 conseils pratiques en matière d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement, ainsi que 14 vidéos exposant les impacts de notre alimentation et du gaspillage alimentaire. Parfait pour améliorer sa situation au quotidien !
  • La plateforme Labelinfo.ch permet de comparer tous les labels écologiques présents sur le marché suisse et de faire des choix de manière écoresponsable. Une aide bien utile pour faire ses achats !
  • En matière de droits et d'informations aux consommateur-trice-s, le site de la Fédération romande des consommateurs fournit de précieuses informations. Très utile pour prendre conscience de ses pouvoirs en tant qu’acheteur-euse-s !
  • Le site Le climat entre nos mains offre une foule de conseils sur la manière de réduire ses émissions de CO2 au quotidien avec l’assistance d’un calculateur en ligne. Une manière personnelle de s’engager pour le climat !
  • L'Association Transports et Environnement  fournit des renseignements en matière de mobilité et d'environnement. Elle propose par exemple un guide pour l'achat de voitures, tout en les évaluant selon leurs impacts écologiques. Il n’est pas trop tard pour changer sa façon de se déplacer !
  • Grâce au site  Topten, comparer les appareils électriques et électroniques en fonction de leur consommation énergétique et de leur impact sur l’environnement est un jeu d’enfant !
  • Le site mylittlefribourg fait un inventaire de solutions ou actions concrètes en place ou à venir sur Fribourg et ses environs. Le changement, c’est maintenant !
  • Grâce à la liste de course durable du Service de l’environnement (SEn) de l’Etat de Fribourg, il est possible de réduire son impact sur l’environnement de 50%. Parfait pour limiter ses impacts écologiques tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette !

Quelques pistes pour les associations et les manifestations :

  • La plateforme vaudoise kitmanif met à disposition tous les outils nécessaires à l’organisation d’une manifestation garantie responsable et durable.
  •  Swiss Olympic offre des conseils pratiques aux organisateurs de compétitions sportives. Un instrument idéal pour des manifestations suisses de petite et moyenne ampleur !
  • Le site Manifestation-verte met à disposition plus de 50 recommandations relatives à 9 champs d’action afin de rendre votre événement plus durable. Il s’adresse autant aux promoteurs de concerts, de fêtes de rue qu’aux compétitions sportives !
  • Dans son guide des manifestations durables, la ville d’Yverdon-les-Bains offre la réponse aux questions que tout organisateur de manifestation se pose, en intégrant la durabilité à chaque étape de la réflexion. Un carnet d’adresse à la fin de la brochure permet également de trouver facilement les meilleurs partenaires.

Quelques pistes pour les acheteurs publics :

  • Le guide des achats professionnels responsables livre aux acheteurs publics une politique d’achat responsable. Un outil de référence idéal pour les collectivités publiques et les entreprises !
  • En matière d’achats durables, un guide pratique contenant des recommandations aux services d’achat de la Confédération a été élaboré. La Confédération montre l’exemple en respectant les principes écologiques et sociaux, sans pour autant perdre de vue l’objectif de rentabilité.
  • Pour aider les autorités publiques de l’UE à acquérir des fournitures, des services et des travaux ayant une faible incidence sur l’environnement, des critères marchés publics durables ont été formulés pour les services de nettoyage intérieur.
  • D’autres instruments en faveur des marchés publics durables peuvent être trouvés sur le site de l’Office fédéral de l’environnement.

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées