Durabilité: consommer mieux, consommer moins

Vous avez dit durable? Après les mots, découvrez les actions de l'Etat de Fribourg

Le client est roi, dit-on. C’est d’autant plus vrai des collectivités publiques, qui, au vu des montants importants qu’elles dépensent, ont leur mot à dire quant à la qualité de ce qu’elles achètent. En 2016, une directive est adoptée en vue de favoriser l’achat de véhicules plus écologiques et moins gourmands en énergie. En 2017, c’est la Loi sur l'agriculture qui est modifiée, afin d’encourager l’utilisation de produits durables et de proximité dans la restauration collective. Les fournitures de bureau ne sont pas en reste : le papier utilisé par l’administration est recyclé et labellisé, garantissant l’exclusion du chlore, des azurants optiques et autres substances cancérigènes. Les classeurs de rangement sont issus d’une production de proximité et sont composés de matériaux en grande partie recyclables. Le marché offrant de plus en plus de produits écologiques et/ou socialement responsables la tendance à « l’écologisation » des fournitures de bureau devrait se poursuive.

Voilà pour le « mieux ». Le consommer « moins » est lié au récent programme de déploiement d’imprimantes multifonction. Le nombre d’appareils devrait être réduit environ de moitié. Une fois la commande d’impression lancée, le/la collaborateur-trice doit se déplacer et  s’identifier par badge sur l’imprimante pour que le document soit imprimé. A la clé, de nombreux avantages : moins de machines, moins d’électricité, moins de papier et des collaborateurs en forme !

En ce qui concerne la consommation électrique en informatique, un plan d'économies d'énergies a été affiné et son déploiement a été étendu. Il couvre les services de l'administration cantonale, l'HFR et les écoles du secondaire II. Les postes de travail sont automatiquement mis en veille en fonction des grilles horaires ou parce que le poste reste inactif. De plus, de nouvelles infrastructures centrales ont été mises en service dans les salles de machines au printemps 2017. Elles consomment beaucoup moins d'énergie que les précédentes. 

Documents liés

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées