Gestes durables : énergie et informatique

Quelques gestes durables pour économiser de l'énergie.

Gestes durables au travail
Gestes durables au travail © Tous droits réservés
​​​​​​​Aérer court et fort
Aérer court et fort
Aérer court et fort © Tous droits réservés
Aérer court et fort

Pourquoi : pour renouveler l’air de votre pièce sans trop la refroidir et économiser ainsi jusqu’à 30% d’énergie thermique en période de chauffe.

Astuce : ouvrez plusieurs fois par jour votre fenêtre pendant 3 à 5 minutes. Vous créerez ainsi un flux d'air transversal, qui renouvellera l'air ambiant plus efficacement que si vous laissez les fenêtres ouvertes en permanence. 

Imprimer deux pages par feuille

Pourquoi : pour utiliser moins de papier, sachant que l'énergie nécessaire au cycle de vie (toutes les étapes de la production à l'élimination) d'une feuille de papier pourrait faire fonctionner une ampoule économique pendant plus d'une heure.

Astuce : dans le menu « Imprimer » de Word, sélectionnez « 2 pages par feuille » au lieu de « 1 page par feuille ». Attention, la taille des caractères diminue logiquement de 50%. Ne pas oublier le mode recto-verso qui est normalement configuré par défaut dans l'administration fribourgeoise.

Imprimer deux pages par feuille
Imprimer deux pages par feuille © Tous droits réservés
Imprimer deux pages par feuille
Diminuer la luminosité de l’écran
Diminuer la luminosité de l'écran
Diminuer la luminosité de l'écran © Tous droits réservés
Diminuer la luminosité de l'écran

Pourquoi : diminuer la luminosité de l’écran de votre PC de 100% à 80%, c’est comme si vous l’utilisiez une heure en moins chaque jour.

Astuce : Pour les écrans de marque HP, pressez sur le bouton « menu » en bas à droite du moniteur, sélectionnez « Brightness », jouez avec les boutons «+» et «-»  pour régler la luminosité à une intensité qui convient, et sauvegardez le réglage.

Utiliser les favoris pour économiser de l'énergie

Pourquoi : utiliser les favoris au lieu d’un moteur de recherche pour retrouver un site internet visité fréquemment réduit la consommation d’énergie des serveurs et divise par quatre les émissions de gaz à effet de serre produites par cette recherche.

Astuce : à la première visite d’une page internet sur laquelle vous allez retourner, enregistrez son adresse dans les favoris. Ensuite, passez par ceux-ci pour la retrouver.

Utiliser les favoris pour économiser de l'énergie
Utiliser les favoris pour économiser de l'énergie © Tous droits réservés
Utiliser les favoris pour économiser de l'énergie

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées