16 Octobre 2019 -14h33

Du 16 au 19 janvier 2020 aura lieu la prochaine édition de l’Action 72 Heures. Près de 20'000 jeunes vont réaliser environ 350 projets d’utilité publique dans toute la Suisse. Chaque projet doit contribuer à atteindre au moins l’un des objectifs de l’Agenda 2030 en faveur du développement durable.

Action 72 Heures
Action 72 Heures © Tous droits réservés

Envie de faire quelque-chose en faveur du développement durable ? L’idée du projet Action 72 heures est simple: en l’espace de 72 heures, les enfants et adolescent-e-s doivent mettre en œuvre des projets innovants, durables et d’utilité publique. Qu’il s’agisse d’organiser une soupe populaire, de mettre en scène une pièce de théâtre dans une maison de retraite ou encore d’animer un atelier zéro déchet, toutes ces activités transformeront ces 72 heures en une incontestable aventure !

Tous les jours des millions de personnes s’engagent pour des causes qui leur les tiennent à cœur, qui permettent d’améliorer le quotidien et de rendre le monde meilleur et plus durable. Cela en fait des superhéros de la stratégie universelle appelée Agenda 2030.C’est pour cette raison que cette année, le thème de l’action est les 17 objectifs de l’Agenda 2030.

Au niveau national, c’est le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) qui organise l’Action 72 heures depuis sa première édition en 2005. Dans le canton de Fribourg, Frisbee, le réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse, assure la mise en œuvre de l’action.

Ces activités extrascolaires constituent un bon moyen pour les jeunes d’acquérir des compétences professionnelles et sociales. De plus, pour la première fois, l’Action 72 heures aura lieu en hiver. Ceci afin d’inciter les participant-e-s à sortir des sentiers battus. Les conditions météorologiques seront un défi de plus pour l’organisation de cet événement, mais elles pourront également être une source d’inspiration pour réfléchir à des projets innovants hivernaux.

Inscrivez-vous dès maintenant ! Le projet s’adresse à tous les enfants et adolescent-e-s et vise à toucher l’ensemble de la population. Les moniteurs/trices, coachs, enseignant-e-s, etc. motivé-e-s à participer à l’Action 72 heures peuvent également s’y inscrire. Vous trouvez plus d’informations sur le projet et sur les éditions précédentes sur : www.72heures.ch ou auprès de la coordinatrice cantonale du projet : Aurélie Cavin : coordination@frisbeenet.ch

L’Action 72 heures va faire bouger la Suisse !

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Nous contacter

Actualités liées