Retour

Prix à l'innovation du canton de Fribourg: le jury a désigné les six finalistes

10 Octobre 2016 - 11h30

Retour

Le jury du Prix à l'innovation du canton de Fribourg a annoncé aujourd'hui le nom des six finalistes 2016-2017. Six sociétés sont nominées, trois dans la catégorie Start-up et trois dans la catégorie Entreprises. Les lauréats du Prix Entreprise et de la mention Cleantech sont désignés par le jury. Le grand public choisit le vainqueur du Prix Start-up: dès aujourd'hui, chacune et chacun peut donner sa voix par SMS à l'une des entreprises nominées. Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera le 9 novembre.

Deux Prix à l'innovation seront décernés lors de cette édition: le Prix Start-up, destiné aux structures créées depuis moins de 5 ans et le Prix Entreprise, qui s'adresse aux sociétés fondées avant 2011. La mention Cleantech sera de plus remise à l'un des six finalistes. Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise du 9 novembre et chacun des finalistes sera récompensé.

Deux séances du jury ont eu lieu ces dernières semaines afin d'évaluer les 33 dossiers de candidature déposés (cinq de plus que lors de l'édition précédente). Le jury a de plus visité des candidats de la catégorie Entreprises. Beat Vonlanthen, Président du jury: „Le Prix à l'innovation du canton de Fribourg le démontre une fois de plus de manière impressionnante: nos entreprises sont créatives et performantes. Et cela vaut pour les entreprises de toutes les branches". Les critères suivants étaient décisifs pour la désignation des finalistes: le degré d'innovation technologique, le degré d'innovation de marché, le potentiel commercial ainsi que l'utilité pour la société, l'économie locale et l'environnement.

Les 3 finalistes du Prix Entreprise

Frewitt fabrique de machines SA, Granges-Paccot, www.frewitt.com
Système modulaire de broyage destiné aux laboratoires de R&D

Frewitt a développé le système de broyage FreDrive-Lab, qui est destiné aux laboratoires de recherche des industries pharmaceutique, chimique et alimentaire. Il s'agit d'une plateforme proposant six technologies différentes de broyage. En fonction de la tête de broyage choisie, qui peut être changée en quelques secondes, le FreDrive-Lab permet de réduire la taille des particules de 20 millimètres à 50 nanomètres et autorise des capacités de production de quelques grammes en R&D à 50 kilos par heure pour des productions pilotes.


Phonak Communications SA, Courgevaux, www.phonak-communications.com
Oreillette miniature d'une haute qualité audio digitale

Phonak Communications a développé Roger Earpiece, un récepteur d'oreille sans fils, utilisé pour la production audiovisuelle et pour les événements en direct (p.ex. cérémonie des Oscars). Roger Earpiece associe la technologie audio numérique de Phonak avec une forme optimale, la rendant ainsi la plus petite et la plus discrète du marché. Pratiquement invisible devant les caméras, elle ne nécessite aucun récepteur de ceinture ni câble, ce qui en fait un partenaire indispensable des studios du monde entier.

Samvaz SA, Châtel-St-Denis, www.samvaz.ch
Carrelet phonique pour les constructions en bois

Samvaz a développé un carrelet phonique pouvant être utilisé dans les constructions en bois. Il s'agit d'une pièce de bois qui contient une mousse phonique et permet ainsi d'atténuer fortement la transmission de bruits par les parois d'un bâtiment. Cette mousse recyclée absorbe les bruits en découplant acoustiquement les deux bords du carrelet. La résistance mécanique et les dimensions restent les mêmes que celles d'un carrelet classique.

Les 3 finalistes du Prix Start-up

PMFch SA, Marly, www.pmf-system.ch
Système d'assemblage solide et modulaire

Le système PMF développé par PMFch est un système d'assemblage rapide, simple et efficace, grâce auquel tout un chacun peut réaliser tout objet formé à partir d'une structure tubulaire en profilés standards comme de l'inox, de l'aluminium ou de l'acier. Avec les plus de 40 composants de la gamme PMF il est possible de monter à l'aide d'une clé inbus des postes de travail, des stands d'exposition ou des meubles. PMF se focalise dans une 1ère phase sur le marché industriel, par exemple pour optimiser les flux de production ou l'ergonomie des places de travail.

Setza SA, Fribourg, www.roomz.io
Outil de réservation et d'administration des locaux dans les entreprises

"ROOMZ" est un outil développé par Setza, afin d'administrer les salles de conférences plus efficacement. L'environnement de travail exige aujourd'hui des solutions efficaces permettant de réserver et de gérer les espaces partagés. ROOMZ met à disposition une signalisation sans fil, élégante et sure, plus proche d'une signalisation papier traditionnelle que d'une solution tablette. La combinaison de technologie de faible puissance et de produit de style est nouvelle et unique dans ce domaine.

ViDi Systems SA, Villaz-St-Pierre, http://www.vidi-systems.com
Logiciel auto-apprenant qui permet à l'ordinateur de comprendre ce qu'il voit

ViDi Systems a développé un logiciel d'intelligence artificielle, qui permet aux ordinateurs, robots, voitures ou drones de comprendre ce qu'ils voient. La technologie de l'apprentissage profond actif est unique et capable d'analyser n'importe quelle image sans programmation. L'ordinateur apprend tout seul à partir d'images d'apprentissage préalablement fournies. Dans le domaine industriel, cela permet de réaliser des tâches d'inspection esthétique considérées jusqu'alors comme impossible à automatiser.


Vote du public pour le Prix Start-up - www.innovationfr.ch
Dès aujourd'hui, lundi 10 octobre, la population a la possibilité de voter pour désigner le vainqueur du Prix Start-up. Le vote par SMS est possible jusqu'au 6 novembre. Un SMS coûte 20 centimes et seul un vote par numéro de téléphone est pris en compte. Vous pouvez voter en envoyant le code de votre start-up favorite au 939:

  • pour PMFch: FRI innoA
  • pour Setza: FRI innoB
  • pour ViDi Systems: FRI innoC

Afin de faciliter le vote du public, un clip vidéo présentant les innovations des trois start-up est en ligne. Des prix attractifs offerts par la Banque Cantonale de Fribourg seront tirés au sort parmi l'ensemble des votants: un compte épargne de 1'000 CHF ainsi que 25 x 2 cartes de ski journalières dans les Préalpes fribourgeoises sont en jeu. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le clip vidéo sous www.innovationfr.ch.

Actualités liées