Retour

Le projet de bâtiment expérimental du smart living lab devant le Grand Conseil

16 Mars 2018 - 10h30

Retour

Le projet de bâtiment expérimental du smart living lab - centre de recherche et développement dédié à l'habitat du futur -, fait l'objet d'un projet de message et décret à l'adresse du Grand Conseil pour une prochaine session. Au vu du rythme de croissance important de ce centre provisoirement hébergé dans la Halle Bleue, le projet a été redimensionné et le Conseil d'Etat a d'ores et déjà accepté un agrandissement de 1000 m2 de sa surface, et décidé une rallonge de 5 millions pour ce faire. L'enveloppe prévue passe ainsi de 20 à 25 millions de francs.

Le centre de recherche et développement dédié à l'habitat du futur, le smart living lab, est l'un des fers de lance du quartier d'innovation. C'est lui qui singularise blueFACTORY au sein du Swiss Innovation Park. Cette plateforme technologique réunit notamment les compétences de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL Fribourg), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l'Université de Fribourg (UNI-FR).

Installé provisoirement dans la Halle Bleue de blueFACTORY en attendant la construction du bâtiment expérimental devant l'héberger, ce centre de référence national et international pour l'habitat du futur a connu un développement rapide. Sur proposition de la Direction du smart living lab et de ses partenaires académiques, le Conseil d'Etat a donc approuvé un agrandissement du projet de 1'000 m2 (+25%) du futur bâtiment, ceci afin de densifier son occupation et d'atteindre ainsi une capacité d'accueil de 130 collaborateurs (+45%).

Dans cette nouvelle version, le bâtiment offrira une surface brute de plancher de 5'000 m2 et pourra accueillir 130 chercheurs (50% EPFL ; 50% HEIA-FR et UNI-FR). Pour réaliser cette nouvelle mouture du projet, le Conseil d'Etat a donc accepté d'augmenter sa contribution de 5 millions de francs (La convention du 11 mars 2014 signée avec l'EPFL prévoyait un montant initial de 20 millions de francs).

C'est cette nouvelle mouture du bâtiment expérimental qui fait l'objet d'un projet de message et décret à destination du Grand Conseil.

Le smart living building - vision et projection
Ce bâtiment expérimental, appelé smart living building (SLB), permettra la mise en application de concepts et technologies développés au sein du SLL et sera observé et analysé en continu. Le caractère évolutif du bâtiment permettra son adaptation à de nouveaux besoins ou technologies, lui assurant ainsi la possibilité de rester en avance sur son temps. Les expérimentations développées pourront être initiées par les chercheurs du smart living lab, mais aussi par des institutions académiques partenaires ou des partenaires privés.

Dès le démarrage de sa construction prévue en 2020, le smart living building devra répondre aux objectifs intermédiaires de la société à 2000 watts fixés pour 2050, et donc avoir déjà 30 ans d'avance. Ces objectifs, liés à l'impact environnemental du bâtiment, devront être atteints sans péjorer le confort de l'utilisateur, ni la qualité architecturale de l'édifice.

Implantation du bâtiment sur le site blueFACTORY
Suite à la réorientation du site blueFACTORY de parc technologique vers un concept urbain de quartier d'innovation, un plan d'affectation cantonal (PAC) a été élaboré. En effet, ce quartier d'innovation présente une centralité et une fonction particulières dans le développement urbain de la Ville de Fribourg. Les travaux d'élaboration du PAC ont débuté en juin 2016 et la version définitive a été mise à l'enquête le 24 novembre 2017.

Un processus de construction original
La définition et la construction de ce bâtiment impliquent un jeu d'acteurs particulièrement original. Financé par l'Etat de Fribourg, il répond aux besoins des chercheurs de trois hautes écoles, alors que la maîtrise d'ouvrage est assurée par un acteur tiers, à savoir Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. Pour intégrer tous les acteurs au moment opportun et répondre à ses ambitions exceptionnelles, le processus de conception du bâtiment a fait l'objet d'une réflexion approfondie. Les travaux relatifs à l'élaboration du projet ainsi que la réalisation seront soumis à la législation sur les marchés publics, ceci compte tenu de la source de financement (Etat de Fribourg) et des utilisateurs finaux (institutions académiques financées par des fonds publics).

Planification
Ce planning prévisionnel ne tient pas compte d'éventuels retards liés à des oppositions sur le PAC et le bâtiment.

Phase Délais
1. Mise à l'enquête et acceptation du PAC Nov. 2017 - mai 2018
2. Mandat d'étude parallèle Juin 2018 - mars 2019
3. Mandat d'étude du groupe de mandataires Avr. 2019 - oct. 2019
4. Mise à l'enquête et obtention du permis de construire Oct. 2019 - fév. 2020
5. Réalisation des travaux Nov. 2019 - juin 2022
6. Mise en exploitation Juil. 2022 - août 2022

Sobre, innovant, durable et emblématique, le bâtiment du smart living lab, deviendra le précurseur de l'habitat de demain. Situé au cœur de la ville de Fribourg dans un quartier d'innovation propice à l'éclosion de projets novateurs mais également au développement de partenariats et au transfert de savoirs, il sera un pôle de recherche interdisciplinaire, un centre d'excellence au rayonnement national et international.

Liens internet:
smart living lab: www.smartlivinglab.ch
smart living building: https://building2050.epfl.ch/publications-awards
Vidéo du bâtiment: http://www.smartlivinglab.ch/index.php/fr/demonstrateurs/smartlivingbuilding.html

Actualités liées