Retour
BlueFACTORY Fribourg - Freiburg
BlueFACTORY Fribourg - Freiburg © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

blueFACTORY Fribourg-Freiburg SA - Nomination d'un nouveau Président du Conseil d'administration

BlueFACTORY Fribourg - Freiburg
BlueFACTORY Fribourg - Freiburg © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

20 Avril 2018 - 10h00

Le Conseil d'Etat et le Conseil communal de la Ville de Fribourg proposent à l'Assemblée générale de la Société blueFACTORY Fribourg-Freiburg SA de nommer M. Jacques Boschung, de Châtel-St-Denis, Président du Conseil d'administration. M. Boschung est actuellement responsable pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du domaine des alliances globales et des télécoms de Dell EMC. Il succèdera à l'actuel Président Maurice Pasquier, qui avait déjà prolongé son mandat d'une année en raison de l'arrivée du nouveau Directeur de la société et du nouveau représentant du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat et le Conseil communal de la Ville de Fribourg proposent à l'Assemblée générale de la Société blueFACTORY Fribourg-Freiburg SA dont ils détiennent ensemble 100 % des actions, de nommer M. Jacques Boschung, domicilié à Châtel-St-Denis, Président du Conseil d'administration. Il succèdera à M. Maurice Pasquier, dont le mandat arrive à échéance lors de l'Assemblée générale ordinaire du 27 juin 2018, et qui n'a pas souhaité être candidat à sa propre succession. M. Pasquier avait déjà accepté de prolonger son mandat d'une année en raison de l'arrivée du nouveau Directeur de la société M. Philippe Jemmely, en février 2016, et du nouveau représentant du Conseil d'Etat quelques mois plus tard.

Physicien diplômé de l'EPFL/UNIL, M. Jacques Boschung, 50 ans, est actuellement responsable pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du domaine des alliances globales et des télécoms de Dell EMC. Cette entreprise totalise 150'000 collaborateurs à travers le monde et se positionne comme le numéro deux mondial du numérique avec 74 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel. Précédemment il a été Directeur Général de EMC à Zurich et a fait carrière chez des constructeurs informatiques comme DELL, IBM et COMPAQ dans diverses positions de vente et de direction.

M. Boschung a aussi été fondateur et CEO d'une start-up (Brightrivers) basée dans l'incubateur de l'EPFL. Il a passé son enfance à Bulle et a obtenu son baccalauréat au Collège du Sud en 1987. Marié et père d'un garçon, il vit avec sa famille à Châtel-Saint-Denis. Ses loisirs sont principalement le sport, l'Histoire, le cinéma, les voyages et la gastronomie.

Le Conseil d'Etat et le Conseil communal de la ville de Fribourg sont convaincus que la collaboration de M. Boschung apportera une dynamique importante en faveur du développement du quartier d'innovation blueFACTORY.

M. Boschung arrive à un moment crucial du développement du quartier d'innovation blueFACTORY, avec l'adoption de son Plan d'affectation cantonal (PAC) et le début des premières constructions fin 2019.

Contexte
La société Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFFSA) a été créée le 12 février 2014. Ses
actionnaires sont l'Etat et la Ville de Fribourg qui détiennent chacun la moitié des actions. La société est administrée par un Conseil d'administration composé de cinq membres au minimum et sept membres au maximum, tous nommés par l'assemblée générale. Y siègent notamment un représentant du canton, de la ville de Fribourg et de l'EPFL.

La durée des fonctions des administrateurs est de trois ans. Elle prend fin lors de l'assemblée générale ordinaire qui suit l'expiration de leur mandat. Ils sont rééligibles.

Remerciements
M. Maurice Pasquier a pris ses fonctions au début 2014, au moment où la Ville et le Canton ont créé une société anonyme pour prendre en mains la gestion du site. Un conseil d'administration (CA) avait été nommé, ainsi qu'un conseil stratégique consultatif (CSC) composé de personnalités reconnues dans le monde de l'innovation.

Durant plus de 4 ans à la tête du Conseil d'Administration, Maurice Pasquier a accompli un travail remarquable pour accompagner le développement du quartier d'innovation blueFACTORY. Le Conseil d'Etat et le Conseil communal tiennent à le remercier chaleureusement pour son inestimable contribution.

Par ailleurs, M. Philippe Virdis a annoncé qu'il ne prolongerait pas son mandat d'administrateur au-delà de l'assemblée générale de l'exercice 2018. Le Conseil d'Etat et le Conseil communal de Fribourg lui adressent aussi leurs plus vifs remerciements pour son engagement sans faille. Ils se réjouissent de la volonté de M. Virdis de continuer à œuvrer en tant que Président du Conseil stratégique jusqu'en 2019, date à laquelle il mettra un terme à ses mandats au sein de BFF SA.

Actualités liées