Retour
Daniel Kaufmann, spécialiste de l'économie circulaire, Helsinki
Daniel Kaufmann, spécialiste de l'économie circulaire, Helsinki © Tous droits réservés - LDD

Une délégation fribourgeoise au 3ème Forum de l’Economie circulaire d’Helsinki

Daniel Kaufmann, spécialiste de l'économie circulaire, Helsinki
Daniel Kaufmann, spécialiste de l'économie circulaire, Helsinki © Tous droits réservés - LDD

13 Juin 2019 - 09h15

Une délégation fribourgeoise a participé au 3ème Forum de l’économie circulaire à Helsinki, qui a réuni plusieurs milliers de spécialistes et décideurs du 3 au 5 juin dernier. Les rencontres ont été inspirantes et les contacts établis prometteurs pour enrichir la politique de développement durable de notre canton au travers de techniques et principes innovants.

L’économie circulaire fonctionne « en boucle », en réutilisant notamment ses déchets de sorte à limiter fortement la consommation et le gaspillage des matières premières. La Finlande est un pays précurseur dans ce domaine, qui caracole en tête des pays européens qui ont la plus faible empreinte écologique. L’objectif de ce déplacement était donc de développer le réseau fribourgeois dans ce domaine et de mieux comprendre les principes de l’économie circulaire, notamment pour les intégrer dans les programmes des Hautes écoles fribourgeoises. L’économie circulaire touche aussi l’environnement bâti, une thématique hautement centrale pour le canton de Fribourg qui héberge le smart living lab, un centre de compétence internationalement dans le domaine.

La délégation emmenée par le Directeur de l’Economie et de l’emploi (DEE), Olivier Curty, était notamment composée de Jacques Genoud, Directeur de la HES-SO//FR, des quatre Directrices et Directeurs des Hautes Ecoles, de Jacques Bersier, Directeur-adjoint de la HEIA-FR en charge de la recherche et du développement, de Philippe Jemmely, directeur de blueFACTORY SA, et de Rudolf Koopmans, Directeur du Plastic Innovation Competence Center.

Lors d’un petit-déjeuner, organisé conjointement par la DEE et l’Ambassade de Suisse, les membres de la délégation ont pu présenter les atouts du canton de Fribourg dans leurs domaines respectifs à une cinquantaine de représentants des mondes économique et académique finlandais. Le Conseiller d’Etat Olivier Curty en a profité pour saluer « le modèle finlandais ». « Nous sommes venus chercher ici les meilleures idées et les meilleures pratiques afin d’améliorer la durabilité de notre économie », a-t-il dit.

Lors des conférences du WCEF2019, quelques exemples de « Roadmap » ont aussi été présentées pour ancrer et mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire au centre de la politique de développement des Etats.

Enfin, en marge du forum, des visites ont été organisées afin d'établir des contacts entre les Hautes écoles, la Promotion économique et des entreprises et instituts de recherche finlandais, actifs dans l'économie circulaire et offrant des opportunités de coopération.

Actualités liées