Le canton de Fribourg a exporté prés de 4,7 milliards de francs en 2019

19 Avril 2021 -11h20

Révision de la statistique du commerce extérieur – Nouveaux résultats 2016-2019

Les derniers chiffres pour le canton de Fribourg de la statistique du commerce extérieur sont maintenant disponibles sur notre site internet. Vous pouvez à tout moment consulter les résultats de 2016 à 2019 des importations et des exportations en milliers de francs.

Nouvelle Politique Régionale © Tous droits réservés

Afin d’en améliorer la qualité, la statistique du commerce extérieur a subi d’importantes modifications en 2020. En plus d’avoir unifié les résultats par groupes de produits sur la classification des produits associée aux activités (CPA) en vigueur au niveau de l’Union européenne, la nouvelle méthode de ventilation des données au niveau cantonal considère maintenant l’adresse de l’entreprise exportatrice ou importatrice, propriétaire de la marchandise échangée plutôt que de privilégier, comme par le passé, l’adresse de l’expéditeur, respectivement du premier destinataire, qui pouvait être une adresse d’entrepôt ou d’un intermédiaire. À l’échelon des cantons, ceci a pour conséquence que les résultats mensuels ne sont disponibles que rétroactivement, avec une année de retard. Le commerce extérieur ne peut plus être considéré comme un indicateur clé pour suivre l’évolution de la conjoncture dans le canton. De plus, les résultats entre l’ancienne et la nouvelle statistique ne sont plus comparables ce qui implique une rupture de série. Cependant, l’Administration fédéral des douanes (AFD) a calculé rétroactivement les résultats depuis 2016.

En 2019, Fribourg est le 14ème canton exportateur de Suisse. Les exportations fribourgeoises représentent moins de 2% des exportations suisses. Le canton de Fribourg a exporté prés de 4,7 milliards de francs en 2019 soit pour plus de 262'000 tonnes de marchandise. Ceci correspond à une augmentation de plus de 20% par rapport à 2016. Parmi les principales destinations des marchandises exportées, on dénombre l’Allemagne (18,2%), la France (13,3%), la Belgique (9,3%), les Etats-Unis d’Amérique (8,6%) et l’Italie (7,4%). Pour ce qui concerne le type de produits, en tête du classement on trouve les produits pharmaceutiques de base et préparations pharmaceutiques (17,5%) suivis par les produits informatiques, électroniques et optiques (14,4%) et les machines et équipements n.c.a. (13,4%).

En termes d’importation, il figure au 15ème rang suisse. Tout comme pour les exportations, les importations représentent aussi moins de 2% des importations suisses. Le canton de Fribourg a importé prés de 3,8 milliards de francs en 2019 soit pour plus d'1 million de tonnes de marchandise. Ceci correspond à une augmentation de plus de 12% par rapport à 2016. Parmi les principales destinations des marchandises importées, on dénombre l’Allemagne (21,6%), la France (15,8%), l’Italie (14,6%), la Chine (6,2%) et les Etats-Unis d’Amérique (4,5%). Pour ce qui concerne le type de produits, en tête du classement on trouve les machines et équipements n.c.a. (11,7%) suivis par les produits des industries alimentaires (10,8%) et les produits chimiques (10,1%).

Définition

La statistique du commerce extérieur est fondée sur les déclarations en douane. Elle recense les importations et les exportations de marchandises en provenance ou à destination de l'étranger. Les marchandises en simple transit ne sont donc pas prises en compte. Les importations et les exportations dont la valeur n'excède pas 1’000 francs ou la masse de 1’000 kilos déclarées en procédure simplifiée selon R-25-02 chiffre 2.1.3 ne sont pas enregistrées. La valeur correspond au prix de la marchandise facturée hors taxe (ex. TVA) au lieu d'expédition, augmenté des frais de transport, d'assurances et autres frais jusqu'à la frontière, alors que les rabais et les escomptes en sont déduits. A l'importation, les droits de douanes, impôts et autres redevances perçues en vertu de la législation suisse ne sont pas inclus dans la valeur ; à l'exportation, ils sont ajoutés à la valeur dans la mesure où ils ne sont pas remboursables.