Conjoncture fribourgeoise : la crise économique rôde aussi sur Fribourg

29 Mai 2020 -09h21

Les réponses fribourgeoises à l’enquête conjoncturelle du KOF sont très proches de la moyenne suisse. Pour l’ensemble de l’industrie, bien que dans le rouge, l’indicateur de la situation des affaires est moins négatif à Fribourg qu’au niveau national.

Conjoncture fribourgeoise
Conjoncture fribourgeoise © Tous droits réservés

Les autres indicateurs de situation et de perspective, tels que les entrées de commandes, la production, les capacités techniques ou les perspectives des affaires, sont, quant à eux, en chute libre partout en Suisse et à Fribourg. La plupart des branches analysées sont concernées, mais on retrouve au niveau fribourgeois les deux exceptions constatées au niveau fédéral : la branche des denrées alimentaires et boissons et la branche des produits chimiques, pharmaceutiques et plastiques. La première enregistre une tendance à la hausse pour les indicateurs de la marche des affaires, des entrées de commandes, de la production et des capacités techniques. Par contre, les indicateurs de perspectives (à 6 mois) des affaires restent très mitigés et l’indice des exportations est en recul. Second groupe d’activités à échapper en partie au tsunami covid, l’industrie chimique, pharmaceutique et plastique a fait part d’une appréciation de la situation stable par rapport à l’enquête précédente, hormis à propos de l’utilisation des capacités techniques et du niveau des exportations, qui sont en baisse.

Parmi les indicateurs hors enquête KOF, on mentionnera une augmentation des chômeurs et demandeurs d’emploi (+524 et +531 respectivement par rapport au mois de mars) et une explosion du chômage partiel (réductions de l’horaire de travail, RHT). Au 10 mai 2020, près de 6’300 entreprises et 58'000 personnes étaient en RHT dans le canton de Fribourg.

Consultation en ligne

Quelques indicateurs conjoncturels sur notre site :

- Baromètre de l'économie

- Construction

- Marche des affaires dans l'industrie

- Ventes immobilières

- Commerce extérieur

- Nuitées

- Chômage

- Mises en circulation de voitures neuves