Conjoncture fribourgeoise : Dans le canton de Fribourg la reprise continue

26 Août 2021 - 11H22

Les derniers résultats de l’enquête conjoncturelle du KOF témoignent d’un net regain de confiance pour l'économie fribourgeoise, comparable à celui national.

Pour l’ensemble de l’industrie, à la fois les principaux indicateurs de situation ainsi que ceux de perspective se situent dans le positif et sont très proches de ceux nationaux. L’embellie est palpable dans l’ensemble des branches sous examen sauf pour les branches de l’industrie alimentaire dont la situation des affaires a été notée à un niveau plus bas que le mois précédent et les produits métalliques dont les perspectives des affaires ont aussi été revues à la baisse. Les principaux obstacles signalés par cette dernière branche sont une pénurie de main d’œuvre et une demande insuffisante. Les indicateurs de situation du commerce détail se situent à un niveau plus élevé que lors de l’enquête précédente. Les perspectives des affaires ont quant à elles été notées à la baisse même si elles restent dans le positif et au-dessus de la moyenne nationale. 

Pour ce qui concerne les indicateurs hors enquête conjoncturelle du KOF, le taux de chômage se maintient à 2,8% (en juillet) alors que le taux de chômage désaisonnalisé continue de baisser tout en restant légèrement supérieur à la moyenne suisse. Il y a de moins en moins d’entreprises (et de personnes) qui ont recours au RHT. Les nuitées dans l’hôtellerie font état d’une belle éclaircie (les derniers chiffres disponibles datent du mois de juin). Les constructions autorisées connaissent un léger ralentissement. Tout comme au niveau suisse, les chiffres concernant les voitures de tourisme se retrouvent dans le rouge. 

Consultation en ligne

Quelques indicateurs conjoncturels sur notre site :

- Baromètre de l'économie

- Construction

- Marche des affaires dans l'industrie

- Réduction de l'horaire de travail décompté

- Produit intérieur brut (PIB) réel

- Nuitées

- Chômage

- Mises en circulation de voitures neuves