02 Juillet 2021 - 11H08

Depuis le 1er juillet 2021, les chômeurs∙euses âgé∙e∙s de 60 ans ou plus qui sont arrivé∙e∙s en fin de droit dans l’assurance-chômage ont désormais droit, sous certaines conditions, à des prestations transitoires. Objectif : couvrir leurs besoins vitaux avant d’avoir atteint l’âge de la retraite.

La Loi fédérale sur les prestations transitoires pour les chômeurs âgés (LPtra) est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Elle permet aux chômeurs∙euses âgé∙e∙s de 60 ans ou plus arrivé∙e∙s en fin de droit de bénéficier, sous certaines conditions, de prestations transitoires en attendant que leur rente vieillesse leur soit versée.

Ces allocations sont destinées à couvrir les frais nécessaires pour maintenir un train de vie général, se loger ou payer l’assurance-maladie. Une aide bienvenue pour celles et ceux qui ont perdu leur emploi quelques années avant la retraite et qui font face à des difficultés financières au quotidien.

Plus d’informations sur les sites de travail.swiss, de l’Office fédéral des assurances sociales et de l’ECAS, qui est compétent pour l’octroi de ces prestations.