01 Juillet 2021 - 11H32

Depuis le 1er juillet 2021 il est possible de s'inscrire au chômage en ligne sur Job-Room.ch, le portail emploi des Offices régionaux de placement (ORP).

La nouvelle révision de la loi fédérale sur l'assurance-chômage (LACI) crée la base légale pour la mise en en oeuvre de la cyberadministration dans ce domaine. Dès le 1er juillet 2021, il sera en effet possible de s'inscrire en ligne sur Job-Room.ch,  le portail emploi des Offices régionaux de placement (ORP). 

Dans le canton de Fribourg, le passage obligé au guichet de l'ORP pour s'inscrire au chômage avait déjà cédé du terrain avec la possibilité de s'inscrire à distance (par téléphone ou par courriel) en raison de la pandémie de la COVID-19. Indépendamment du contexte sanitaire, il est désormais possible de s'inscrire au chômage en quelques clics depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable. Concrètement, il suffit d'ouvrir la page Job-Room.ch et de suivre les instructions à l'écran. L'inscription est ensuite transmise à l'ORP compétent, qui contactera rapidement la personne nouvellement inscrite pour l'informer du déroulement du suivi.

Il est aussi possible depuis cette plateforme d'envoyer son CV et divers formulaires directement à l'ORP. Le développement de ces services en ligne représente pour les assuré/es un allègement toujours bienvenu des démarches administratives.