Chaque année, environ 2600 personnes en formation se retrouvent à Forum Fribourg avec leurs proches pour recevoir leur titre de fin de formation. Cette année pourtant, les cérémonies officielles ont dû être annulées pour cause de Covid-19. Pour le Service de la formation professionnelle (SFP) comme pour la Direction de l’économie et de l’emploi (DEE), il n’était pourtant pas question qu’un virus empêche ces réjouissances initialement prévues le 10 juillet prochain. Pour marquer le coup et mettre à l’honneur nos lauréates et lauréats, c’est donc une version numérique de la cérémonie qui va voir le jour sous la forme d’un site web destiné à devenir pérenne.

Venez découvrir le site dédié à la réussite des apprenti-e-s fribourgeois-es

C'est par là :

Remise des titres 2020
Remise des titres 2020 © Tous droits réservés - Eikon

Pour nos apprenties et apprentis, la cérémonie de remise des titres est presqu’un rite de passage vers leur carrière professionnelle. C’est un évènement auquel chacun est attaché et ni le Service de la formation professionnelle, ni la Direction de l’économie et de l’emploi, ne voulaient tirer un trait sur ces réjouissances à cause du Covid-19. C'est pourquoi le SFP a décidé de mandater des partenaires fribourgeois afin de réaliser cet événement de manière virtuelle, sur un site internet plein de surprises et qui mettra à l’honneur les lauréates et lauréats. Ce site est destiné à devenir pérenne.

Le projet a bien sûr été réalisé avec des partenaires locaux. Eikon, l’Ecole professionnelle en arts appliqués du canton, a géré le projet en collaboration avec Créambule Sàrl et Take Off Productions. Pour l’anecdote, le nouveau site est composé d'une typographie produite en Suisse, achetée pour l'occasion par le SFP.

Une cérémonie participative

Cette cérémonie virtuelle est participative. Lors de la réception de leur titre, les lauréates et lauréats reçoivent un flyer les informant de la création d'un nouveau site internet dédié à leur réussite. Ils sont invités à mettre en scène leur propre remise des titres et de l'immortaliser. Grâce à un QR Code, ils ont alors la possibilité de télécharger jusqu'à quatre photos personnelles représentant leur moment de gloire, qui seront ensuite publiées sur le site.

Les intervenants officiels de la cérémonie délivreront leur message et félicitations de manière originale à travers un petit film diffusé sur le site, et même la traditionnelle partie musicale sera présente grâce à une contribution tout à fait inédite.

Nous vous invitons à découvrir cette remise des titres numérique dès le 10 juillet 2020, en vous rendant sur remisetitres.fr.ch, et vous souhaitons beaucoup de plaisir à "naviguer" sur la nouvelle version de ce moment inoubliable.