05 Novembre 2020 - 15H47

La 8e édition de START! Forum des métiers n’aura pas lieu du 2 au 7 février 2021 à Forum Fribourg. Organisée dans le but de promouvoir les différentes voies de formation et plus particulièrement la formation professionnelle, la manifestation est reportée à une date ultérieure (2022).

START! Forum des métiers devait accueillir, du mardi 2 au dimanche 7 février 2021 à Forum Fribourg, plus de 60 associations professionnelles, hautes écoles et université sur une surface de 10’000m2, représentant plus de 230 métiers dans 6 domaines d’activité : nature et construction ; hôtellerie restauration et alimentation ; industrie, art et technique ; commerce, administration et transport ; santé, social, esthétique et professions religieuses ; enseignement et hautes écoles.

Si tout a été mis en oeuvre pour rendre possible l’événement, l’augmentation rapide du nombre de personnes atteintes de la Covid-19 et les directives annoncées par les autorités fédérales et cantonales contraignent l’Association du Forum des métiers à reporter la manifestation. Cette décision a été difficile à prendre d’autant plus dans un contexte d’incertitudes, car il n’est pas possible de prévoir, aujourd’hui, quelle sera la situation sanitaire en février prochain. Ce report permet aux exposants et aux organisateurs de revoir leur échéancier et d’envisager plus sereinement l’organisation du Forum en assurant les meilleures conditions possibles des visites.

Les Job Dating, liés à l’organisation de START!, sont également reportés. Durant cet événement, les jeunes en recherche d’apprentissage ont la possibilité de faire connaissance avec un éventuel futur employeur, de lui poser des questions spécifiques en lien avec la profession qui les intéresse et de découvrir le fonctionnement d’une entreprise.

L’Association du Forum des métiers est en contact étroit avec la Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 ». Celle-ci examine, en ce moment, les conséquences de l’annulation des salons des métiers dans tous les cantons et recherche des formats de remplacement avec les partenaires compétents. Nous souhaitons rappeler à tous les partenaires que les efforts consentis jusqu’ici ne sont pas vains Nous pensons notamment aux élèves, associations professionnelles et entreprises qui attendaient cet événement avec impatience et les remercions chaleureusement pour leurs engagements respectifs.

Pour rappel, les conseillers en orientation sont toujours à disposition pour toute question sur le choix d'un métier. Les sites orientation.ch et fristages.ch sont également à disposition des jeunes en recherche de places d'apprentissage.