8 Février 2021 -09h35

La 8e édition de START! Forum des métiers devient numérique compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Pour la première fois, notre salon des métiers aura lieu en ligne. Organisée dans le but de promouvoir les différentes voies de formation, notre manifestation se mue dans un format totalement inédit, sous la forme de webinaires.

START2021
START2021 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

START! Digital présentera plus de 35 métiers, et métiers apparentés, dans 6 domaines d’activités (nature et construction ; hôtellerie restauration et alimentation; industrie, art et technique; commerce, administration et transport; santé, social, esthétique, enseignement et hautes écoles). Tous les élèves des cycles d’orientation du canton de Fribourg seront en télétravail le mercredi 17 mars 2021 pour les francophones et le jeudi 18 mars 2021 pour les alémaniques.

Les milieux économiques, de la formation professionnelle, de l’orientation professionnelle, alliés aux cycles d’orientation du canton se sont unis pour proposer une version totalement « corona-compatible ». Les jeunes seront préparés en amont par leurs enseignants pour cette journée inédite, basée sur la confiance telle que celle exigée par les entreprises formatrices dans le monde professionnel. Les élèves suivront 7 webinaires, selon leur choix et depuis leur domicile. Grâce à cette journée, ils renforceront leurs capacités transversales comme l’autonomie, la  coopération et les stratégies de travail.

A l’aide de fiches métiers disponibles sur le site web www.start-fr.ch, les élèves se prépareront à assister à une discussion, en direct, avec des professionnels et des apprentis représentant différents métiers et/ou voies de formation. Ils pourront poser des questions sur un chat modéré par des conseillers en orientation. Par la suite, ces webinaires seront disponibles sur notre site web, en tout temps, grâce à une fonction de « replay ». Cela permettra ainsi à toutes les personnes intéressées d’en apprendre davantage dans le but de s’orienter ou se réorienter, la plateforme étant également ouverte aux parents ou toute personne concernée.

Les START! Job dating, qui sont liés à l’organisation de START!, auront également lieu de manière virtuelle. Il s’agira alors pour les participants de s’inscrire via la plateforme www.start-fr.ch, onglet Job Dating, pour ensuite se connecter le vendredi 19 mars 2021, afin d’avoir un entretien avec un recruteur. Plus de 30 entreprises formatrices, disposant encore de places d’apprentissages pour la rentrée scolaire 2021/2022 participeront à cet événement online. Durant une quinzaine de minutes, les jeunes en recherche d’apprentissage auront la possibilité de se présenter et de mettre en avant leurs qualités et leur savoir-être.

La 9e édition reviendra sous sa forme habituelle du 8 au 13 février 2022.