2 Février 2021 -10h29

La Task Force « Perspectives Apprentissage », mandatée par le SEFRI et réunissant les partenaires de la formation professionnelle, a défini les principes, la procédure et les règles pour l’organisation des procédures de qualification (formations professionnelles initiales et examens cantonaux de maturité professionnelle) en 2021. Ce cadre a été élaboré en concertation avec la Confédération et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique et sera soutenu par les partenaires sociaux.

Procédures qualification © Tous droits réservés

Malgré la pandémie, les procédures de qualification ont lieu dans tous les cantons, si possible de manière ordinaire. Des dérogations au droit en vigueur ne sont possibles que si les dispositions cantonales ou fédérales adoptées en raison de la situation sanitaire ne permettent pas, malgré toutes les mesures organisationnelles possibles, le déroulement ordinaire des examens. L’enseignement à distance qui a été mis en place temporairement, de même que les conditions pédagogiques et didactiques qui en résultent et diffèrent de celles du fonctionnement scolaire normal, ne constituent pas une raison de renoncer à l’organisation des procédures de qualification ni à celle des examens.

Les cantons et les organisations du monde du travail (Ortra) s’engagent à ce que les jeunes atteignent leurs objectifs de formation. Les écoles professionnelles mettent en oeuvre les mesures appropriées dans le domaine scolaire et les Ortra proposent, avec le soutien des cantons, des solutions de remplacement pour les formations en entreprise qui ne peuvent pas avoir lieu comme prévu.

Cette approche garantit que les jeunes et les adultes en formation pourront obtenir en 2021 une certification professionnelle pleinement reconnue sur le marché du travail. Les candidat·e·s à la maturité professionnelle pourront également obtenir le certificat de maturité professionnelle, qui atteste de leur capacité à suivre des études supérieures.

Informations complémentaires

Les informations concernant l’organisation des procédures de qualification en 2021 sont régulièrement mises à jour et disponibles sur le site internet de la Task Force.