1 Mai 2020 -15h30

Pour faire suite aux communications du Conseil fédéral du 29 avril, le Service de la formation professionnelle (SFP) précise les éléments suivants.

Info
Information SFP © Tous droits réservés

Les règles de distance et d'hygiène continuent de s'appliquer. Vous trouverez en lien des informations complémentaires.

1. Maturité professionnelle (MP)

La maturité professionnelle 2020 sera délivrée sur la base des notes d'expérience. Il n'y aura donc pas d'examens finaux oraux et écrits. Le SFP édictera les directives nécessaires destinées aux écoles professionnelles pour l'établissement des certificats de maturité professionnelle et la gestion de la fin de l'année. Les cours à distance de la MP sont maintenus jusqu'au 22 mai pour les classes terminales (fin de la semaine 32).

2. Réouverture des écoles professionnelles dès le 11 mai

Le Conseil fédéral a autorisé la réouverture des classes des écoles professionnelles jusqu'à 5 personnes au maximum, y compris l'enseignant. Les écoles professionnelles décideront quelles classes et quels élèves seront convoqués dès le 11 mai. Les apprentis-es concernés seront convoqués directement par l'école. Les jours de cours restent les mêmes.
Cette ouverture partielle concerne, selon les mêmes conditions, les écoles de métiers, les cours interentreprises, les cours de formation continue et de formation professionnelle supérieure, les Hautes Ecoles.
Le Conseil fédéral décidera le 27 mai si l'enseignement en présentiel avec des groupes plus importants ouvre le 8 juin.

3. Cérémonie de remise de titres

La cérémonie de remise de titres du 10 juillet est définitivement annulée et ne sera pas reportée. Les prix habituellement octroyés sont évidemment maintenus.
Afin de fêter dignement l'obtention de leur titre, la Direction de l'économie et de l'emploi et le SFP proposeront aux lauréats et aux formateurs en entreprise une version "à distance". Des informations plus précises suivront. 

4. Administration

Hormis un accès limité aux guichets pour les enseignants et les élèves dans les écoles, l'administration des écoles professionnelles et du SFP se poursuit par courriel ou téléphone.