Nouveau : Guide des bonnes pratiques pour la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments publics soumis à l’exemplarité énergétique (avec un accent particulier sur les bâtiments scolaires)

31 Mai 2021 -09h59

Le Service de l’énergie, en collaboration avec le Service des bâtiments SBat, la section SIA Fribourg et l’Association des mandataires de la construction (AFMC), a élaboré un guide des bonnes pratiques pour la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments publics soumis à l’exemplarité des collectivités publiques, avec un accent particulier mis sur les bâtiments scolaires.

En effet, en vertu de l’article 5 de la loi sur l’énergie du 9 juin 2000 (LEn ; RSF 770.11), les bâtiments des collectivités publiques sont soumis au principe d’exemplarité en matière de conception énergétique, de consommation d’énergie et d’utilisation des énergies renouvelables. Ce guide s’adresse aux professionnels chargés de concevoir les bâtiments et leurs installations, mais également aux maîtres d’ouvrage.

Il rappelle en outre les principes et exigences à respecter et met en lumière les bonnes pratiques à suivre. Il vise en particulier les établissements scolaires, avant tout ceux de l’école obligatoire (primaire et secondaire) et supérieure (essentiellement les collèges), y compris les halles de gymnastique.

Les exigences concernant les bâtiments de l’enseignement professionnel et universitaire, souvent trop spécifiques, dépassent le cadre du présent guide.

Information :
Service de l’énergie SdE : sde@fr.ch
026 305 28 41, www.fr.ch/sde