Coûts de l'énergie : mise en ligne d'un tableau comparatif

31 Aout 2017 -12h00

Les propriétaires en rêvaient, le Service de l'énergie du canton de Fribourg l'a fait. Il a en effet mis au point un tableau comparatif des coûts de la chaleur en fonction des différents systèmes de chauffage disponibles sur le marché. Il s'agit d'une innovation qui va permettre aux propriétaires désireux de construire ou d'assainir leur installation d'obtenir, en quelques clics, des informations utiles pour comparer les coûts moyens. Cet important outil d'aide à la décision est mis en ligne depuis le 31 août sous la forme d'une page internet accessible depuis le site du Service de l'énergie (www.fr.ch/sde).

Difficile jusqu'à aujourd'hui pour un propriétaire de faire le bon choix pour remplacer son système de chauffage, ou en choisir un pour sa nouvelle construction. Par exemple, les arguments avancés par les différents acteurs mettent logiquement en avant la partie des coûts qui les avantagent, sans forcément les comparer aux alternatives. Ainsi, le propriétaire se perd dans les chiffres et opère son choix sur la base de critères pouvant être très subjectifs.

En fait, le seul point de comparaison pertinent dans ce domaine est le coût de la chaleur qui alimentera le bâtiment pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Et pour le déterminer, il y a lieu de prendre en considération l'ensemble des investissements, les charges d'entretien et de maintenance, ainsi que les besoins en énergie primaire (mazout, gaz, bois, électricité, …).

Dans le cadre du Programme Bâtiments lancé en janvier 2017 - et qui connaît déjà un succès considérable - le Service de l'énergie a développé un outil qui permet de comparer un coût moyen de la chaleur en fonction des différents systèmes de chauffage disponibles sur le marché. Le tableau comparatif ne permet pas à l'utilisateur d'introduire des données personnelles, mais lui offre la possibilité de se faire une idée générale des coûts pour l'aider dans sa prise de décision.
Pour être au plus près des prix réels du marché, les prix mentionnés dans le tableau ont été élaborés sur la base de plusieurs offres pour chacune des situations représentatives de la grande majorité des bâtiments du canton, à savoir une villa individuelle, un immeuble de 6-8 appartements, ou un autre de 9-15 logements. La démarche a également été élaborée en concertation avec la plupart des professionnels du secteur.

Le comparatif montre que grâce aux déductions fiscales possibles, et à l'aide des subventions octroyées dans le cadre du Programme Bâtiments, le recours aux énergies renouvelables est particulièrement intéressant sur le plan économique pour les propriétaires.

L'objectif de substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables s'en trouve donc conforté, conformément aux orientations choisies par le peuple lors de la votation sur la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Lien vers l'outil