25 Novembre 2020 -10h52

Plateforme Web « Agenda énergie Suisse occidentale », La nouvelle plateforme Web des évènements dans le domaine de l’énergie.

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg

La plateforme Web « Agenda énergie Suisse occidentale » (www.agenda-energie-so.ch) est la toute nouvelle plateforme Web des évènements dans le domaine de l’énergie. Elle a comme partenaires la Conférence des services cantonaux de l’énergie, l’Office fédéral de l’énergie, ainsi que différentes organisations faîtières actives au niveau national. Son objectif est d’afficher l’ensemble des évènements de formation et d’information proposés dans les cantons de Suisse occidentale dans le domaine de l’énergie, plus précisément ce qui concerne l’efficience énergétique et les énergies renouvelables. Elle peut également soutenir, voire prendre en charge, pour des tiers, l’organisation d’évènements en collaboration avec les partenaires régionaux.


La transition énergétique de la Suisse est en cours. Les objectifs politiques, tant cantonaux que fédéraux, sont ambitieux. Pour y parvenir tous les acteurs doivent y contribuer. La sensibilisation, l’information et la formation sont donc des outils indispensables. C’est dans cette ligne directrice que les formations, conférences et séances d’information sont organisées, en accord avec les stratégies énergétiques cantonales et fédérale (Stratégie 2050).


Dans ce contexte, la plateforme « Agenda énergie Suisse occidentale », élaborée par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, vise à afficher l’ensemble des évènements de formation et d’information proposés dans les cantons de Suisse occidentale dans le domaine de l’énergie, de manière claire et concise pour toute personne s’intéressant à la thématique de l’énergie. Elle permet aussi le soutien, voire la prise en charge, de l’organisation d’évènements, en collaboration avec les partenaires régionaux.


Cette plateforme centrale Web facilitera dès lors grandement l’organisation et la recherche d’évènements proposés dans les cantons de Suisse occidentale. Elle dynamisera en outre le secteur de l’énergie en donnant une visibilité plus large des évènements régionaux qui pourront ainsi être reproduits plus aisément dans une autre région.


Elle est notamment soutenue par :

  • le programme SuisseEnergie : www.suisseenergie.ch
  • la Conférence des services cantonaux de l’énergie (EnFK) : www.endk.ch
  • la Conférence Romande des Délégués à l’Energie (CRDE)
  • l’Association CECB® Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments : www.cecb.ch
  • l’Association Minergie® : www.minergie.ch

En améliorant la visibilité de l’offre de formation et d’information en matière d’énergie proposée dans les cantons de Suisse occidentale, cette plateforme est un outil concret pour passer d’une volonté politique à un changement sur le terrain.