Sun Genomics ouvre une filiale européenne à Fribourg: première implantation d’une société américaine en Suisse occidentale sans rencontre préalable

01 Décembre 2021 - 09H02

Une première pour le canton de Fribourg et vraisemblablement pour la Suisse: en pleine pandémie, la société Sun Genomics, basée à San Diego en Californie, a pris l’initiative de créer une filiale à Fribourg sans visites des lieux préalables. Cette implantation a ainsi été menée à son terme "virtuellement" à cause de la crise du coronavirus (COVID-19), qui a rendu impossible les visites mutuelles entre les Etats-Unis et la Suisse. Par conséquent, tous les contacts initiés par le représentant du GGBa en Californie du Sud ont eu lieu exclusivement par courrier électronique et par vidéoconférence pendant plus d’un an. Le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH) sur le site de blueFACTORY, dont le laboratoire effectuera des analyses et d’autres services pour l’entreprise américaine, a été le motif décisif dans le choix de Fribourg comme nouvelle base européenne. Pour Sun Genomics, qui propose des probiotiques personnalisés pour la santé intestinale, Fribourg est le premier site en dehors des Etats-Unis.

Le premier contact entre la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) et l’entreprise américaine a eu lieu en 2020 par l’intermédiaire du Greater Geneva Bern area (GGBa), l’agence de promotion des investissements de Suisse occidentale. Sun Genomics était à la recherche d’un laboratoire partenaire en Europe qui, en plus des analyses sur des échantillons de selles, pouvait également assurer toute la chaîne d’approvisionnement pour les tests, la logistique, l’activité en général et la gestion des données. C’est pourquoi la PromFR a mis l’entreprise en contact avec le SICHH, situé dans le quartier d’innovation blueFACTORY. Une première vidéoconférence a eu lieu en juillet 2020. Des centaines de courriels et d’énièmes vidéoconférences plus tard, la société américaine a créé sa filiale suisse en juin 2021: Floré Labs Switzerland SA.

Le partenaire idéal se trouvait à Fribourg

Sunny Jain, fondateur et CEO de Sun Genomics, explique: «Sun Genomics a examiné plusieurs sites à l’intérieur et à l’extérieur de la Suisse. A Fribourg, nous avons trouvé le partenaire idéal en la personne du SICHH, qui dispose des compétences nécessaires pour accompagner notre croissance internationale. Nous avons particulièrement apprécié la créativité et la réactivité du SICHH dans la mise en place d’un plan spécifique autour de nos besoins et son enthousiasme à nous voir apporter notre test de santé intestinale dans la région.»

Dr Lavinia Alberi Auber, directrice et responsable de la recherche en neurologie au SICHH, ajoute: «Sun Genomics est un partenaire idéal pour le SICHH. Le profilage pionnier du microbiome et les probiotiques personnalisés associés de Sun Genomics représentent un exemple sans précédent de suivi à distance des patients pour la médecine préventive de précision. Le SICHH se réjouit de cette nouvelle collaboration, qui renforcera ses compétences dans le domaine des diagnostics non invasifs pour la santé humaine.»

Sun Genomics, dont le siège social est situé à San Diego en Californie, est active dans le domaine de la santé intestinale. Fondée en 2016, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de probiotiques sur mesure en fonction de la microflore intestinale d’un individu. Celle-ci est déterminée à l’aide d’une procédure de test spéciale sur des échantillons de selles. Cette approche garantit que les clients reçoivent un probiotique entièrement personnalisé qui peut être maintenu sous la forme d’un abonnement. Jusqu’à présent, l’entreprise n’a généré des ventes que presque exclusivement aux Etats-Unis. Sun Genomics prévoit de créer une quinzaine d’emplois et d’investir 2 millions de francs suisses dans le canton de Fribourg au cours des cinq prochaines années.

Jerry Krattiger, directeur de la PromFR: «La Promotion économique du canton de Fribourg est ravie de constater que nous sommes capables, même en période de pandémie, de développer des affaires et de nous étendre à l’international de manière nouvelle et agile. Il s’agit, à notre connaissance, du premier exemple concret d’une entreprise créant une filiale sans jamais se rendre sur place préalablement ni recevoir la visite de représentants suisses, ce qui démontre que la Suisse occidentale en général, et Fribourg en particulier, est un lieu propice à la croissance.»

Olivier Curty, ministre de l’économie du canton de Fribourg: «En tant que président du GGBa, je suis particulièrement fier d’accueillir Sun Genomics dans notre quartier d’innovation blueFACTORY à Fribourg. Ce succès est le fruit de l’excellent ciblage initial des représentants du GGBa et de la collaboration remarquable qui a suivi entre les différents acteurs, dont notre service de la Promotion économique, GGBa, le SICHH et les partenaires juridiques et bancaires à Fribourg. Cela montre aussi l’attractivité de notre canton et de blueFACTORY et je m’en réjouis.»

Actuellement, une personne travaille pour la filiale suisse au SICHH à Fribourg. Floré Labs Switzerland va bientôt lancer un projet de R&D avec le SICHH pour étudier le rôle des probiotiques pour les patients souffrant de COVID à long terme. Les probiotiques seront développés sur la base du profilage de la microflore, des marqueurs d’inflammation intestinale et des informations sur le bien-être des personnes souffrant des effets à long terme du COVID.

Image principale
Sun Genomics
Sun Genomics © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - STEMUTZ