2 Septembre 2021 -12h18

« Rien ne se perd, tout se transforme » ! La bioéconomie prend ce principe au pied de la lettre. Des matériaux composites à base de lin dans des baquets de Formule 1, des plumes de poulet transformées en emballages durables ou de l’arôme vanille fabriqué à base de coquilles de noisettes : ce sont là quelques exemples concrets des possibilités de la bioéconomie dans le canton de Fribourg. L’édition 2021 de Fribourg Network Freiburg, le magazine économique du canton de Fribourg, explore les multiples facettes de la bioéconomie au travers d’exemples innovants. Le magazine a été dévoilé lors d’un événement organisé par la Promotion économique du canton de Fribourg au Swiss Campus for Agri and Food Innovation (AgriCo) à St-Aubin.

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production, de transformation et de valorisation de la biomasse pour la production de denrées alimentaires ou de molécules et matériaux innovants. Elle couvre des champs aussi divers que l’agroalimentaire, le bâtiment et les biotechnologies.

A l’heure où les défis du changement climatique poussent à trouver des solutions innovantes, le canton de Fribourg a décidé de faire de la bioéconomie l’un des axes prioritaires de sa stratégie économique. Pour cela, il peut compter tant sur son passé rural que sur sa tradition agroalimentaire, ainsi que sur des secteurs à haut potentiel comme la biotechnologie. Pour rappel : la bioéconomie représente 30% du PIB et 36% des emplois du canton.

Des investissements ciblés ont permis la création et le développement d’instituts de recherche, de centres de compétences et de sites d’innovation, comme le Smart Living Lab, un centre de recherche pour l’habitat de demain ou le Biofactory Competence Center, qui propose des formations, des conseils techniques et la conception de systèmes modulaires à l’industrie biopharmaceutique.

Pour Olivier Curty, directeur de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg : « Ce dynamisme exceptionnel traduit la volonté du gouvernement cantonal de soutenir, au travers de la bioéconomie, des piliers de l’économie locale comme les secteurs de la construction ou de l’agroalimentaire, mais aussi des secteurs de niche stratégiques comme la nutrition humaine, les produits biosourcés et les biotechnologies. Les investissements majeurs actuellement réalisés sur le campus AgriCo à St-Aubin participent de cette stratégie de développement économique ambitieuse. »

 

Evénement de lancement

L’édition 2021 de Fribourg Network Freiburg a été dévoilée lors d’une table ronde organisée par la Promotion économique du canton le jeudi 2 septembre 2021 au Swiss Campus for Agri and Food Innovation (AgriCo) à St-Aubin. Des représentants d’entreprises prometteuses du canton de Fribourg ont partagé leurs expériences, en présence notamment de Sascha Heiniger, directeur de Polestar Suisse. Pour Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique fribourgeoise, « La collaboration entre Bcomp et Polestar le prouve de manière passionnante : la bioéconomie offre de nombreuses opportunités. Je ne peux que motiver les entreprises fribourgeoises à les saisir. »

Fribourg Network Freiburg poursuit la formule inaugurée avec succès l’an passé. Le magazine économique du canton de Fribourg se présente dans une pagination plus resserrée et renforce sa présence numérique. FNF est désormais imprimé en anglais uniquement. Les 1500 exemplaires seront diffusés auprès des milieux économiques internationaux, des ambassades et consulats suisses à l’étranger, ainsi qu’auprès des fiduciaires et agences économiques les plus importantes d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

La version numérique en français, allemand et anglais est - quant à elle - renforcée. Le site www.fribourgnetwork.ch sera enrichi tout au long de l’année de nouveaux contenus rédactionnels et de vidéos. Le magazine est disponible à partir du 2 septembre 2021.