Une année couronnée de succès pour la Promotion économique du canton de Fribourg

2 Mars 2015 -11h00

Malgré un contexte économique difficile, l'année 2014 a été fructueuse pour la Promotion économique du canton de Fribourg. Les 32 projets d'extension ou de création d'entreprises et de plateformes technologiques engendreront la création de 730 nouvelles places de travail et la réalisation d'investissements de plus de 250 millions CHF dans le canton de Fribourg. Les entreprises fribourgeoises, qui créeront plus de 600 emplois ces prochaines années, jouent un rôle significatif dans ce bon résultat. Dix projets ont de plus été soutenus par le biais de la Nouvelle Politique Régionale et la PromFR a pu clore son mandat de création de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA.

La PromFR a présenté aujourd'hui son rapport annuel 2014 en présence du Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen. Ce dernier s'est montré très satisfait des résultats, réalisés dans un contexte économique délicat: „2014 n'a pas été une année simple pour de nombreuses sociétés et plusieurs indicateurs laissent planer une grande incertitude sur l'avenir, mais notre canton a fait de gros efforts pour se positionner de manière ciblée sur les nouvelles tendances, notamment grâce à ses investissements dans la politique d'innovation".

La mise en place du quartier d'innovation blueFACTORY a beaucoup occupé la PromFR durant l'année écoulée. Elle a fortement contribué au démarrage des quatre plateformes technologiques et a pu remettre son mandat de création de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFFSA). A elles seules, les quatre plateformes technologiques de blueFACTORY permettront de créer plus de 100 places de travail ces prochaines années.

En comparaison avec l'année précédente, le nombre de projets (32; année précédente: 22), de places de travail annoncées (731; 722) et d'investissements (252; 119 mios CHF) ont augmenté de manière significative. Le doublement du volume des investissements est dû notamment à la réalisation du projet d'extension de Liebherr sur son site de Bulle. Les projets endogènes pèsent de manière importante dans ces résultats avec plus de 620 places de travail annoncées. Le projet Bumotec à Vuadens en fait notamment partie.

Hemasoft constitue un exemple d'implantation étrangère. La société espagnole a établi son siège international sur le parc technologique du Vivier à Villaz-St-Pierre. Hemasoft développe des solutions informatiques pour le domaine médical. Pour sa part, l'association intercantonale de promotion à l'étranger Greater Geneva Berne area (GGBa) a contribué à l'implantation de quatre projets dans le canton de Fribourg, générant la création d'une quarantaine de places de travail à terme.

Soutien aux entreprises fribourgeoises
L'analyse annuelle des activités de la PromFR démontre qu'une part importante de ses ressources, tant d'un point de vue humain que financier, est dédiée aux sociétés fribourgeoises. 75% des moyens financiers ont ainsi été consacrés au soutien de projets d'extension d'entreprises locales. Seuls 17% des ressources en personnel ont été affectés aux projets d'implantations internationales.

Pour la seconde fois, la PromFR présente dans son rapport annuel des informations sur les mesures de soutien octroyées et sur les effets des allégements fiscaux accordés. Des 32 projets réalisés en 2014, cinq ont bénéficié d'un soutien financier et deux entreprises se sont vues octroyer un allégement fiscal partiel.
 

Actualités liées